
C’est la ville de Salvador de Bahia qui bénéficiera dès 2020 de ce monorail électrique lui permettant de relier une île au reste de l’agglomération.
Le métro de Salvador est encore jeune puisque sa première ligne a été ouverte pour la coupe du monde de football de 2014. Pourtant, il va prendre un sacré coup de jeune avec l’ouverture d’un monorail high-tech.
Électrique, pour ne pas émettre d’émission et être plus silencieux, le Skyrail est assez autonome pour gérer seul ses démarrages et arrêts à quai. Les 20 000 passagers attendus par heure pourront compter sur le Wi-Fi gratuit. L’appareil est aussi capable de détecter son propre remplissage pour choisir quand attendre ou quitter la station. Mais c’est un aspect topologique qui a convaincu la capitale de l’État de Bahia.
Cette municipalité de 3,8 millions d’habitants s’étend sur des îles et des montagnes. L’aérotrain conçu par la société chinoise BYD peut foncer à 80 km/h même en côte, ce qui est nécessaire pour franchir un dénivelé de 80 mètres sur une distance de 400 mètres et enjamber les flots de la baie de Tous les Saints sans craindre les vents et courants. Il est même prévu que le Skyrail recoupe les deux lignes existantes pour créer un réseau urbain plus homogène.
Le projet signé en juin dernier prévoyait de lancer la construction cet hiver et rouler dès 2020. La capitale de l’État de Bahia choisit un développement sans émissions de CO2 et avec une infrastructure surélevée qui limite son impact sur l’environnement. Loin du repli écologique du gouvernement fédéral, cette démarche vertueuse pourrait à terme inspirer d’autres États brésiliens.