
Fini l'éclairage polluant : une startup française a mis au point une technologie qui conduit la lumière du soleil tout droit dans nos lampes domestiques.
Une idée lumineuse : raccorder des panneaux solaires qui capturent la lumière à de la fibre optique pour la diffuser chez vous, voilà Echy, invention du startuper Florent Longa. Ce concept simple mais génial permet de s’éclairer sans produire d’électricité et donc, sans polluer.
Le soleil donne… Echy dispense une source lumineuse 100% naturelle, économique et éco-responsable. Bien plus efficace que l’énergie photovoltaïque classique, cette innovation verte fait baisser de 60% la consommation en électricité. De quoi faire des heureux à la maison comme au bureau.
Le premier éclairage bio. Mais ne pas abîmer la planète n’est pas le seul bienfait dans le jeu d’Echy. La lumière naturelle diminue le stress, améliore le sentiment de bien-être et est plus conviviale. Bref, elle est bénéfique pour la santé.
Capable de fonctionner partout et même sous terre dans le métro, cette domestication de la lumière du soleil apparaît parfaite pour l’agriculture urbaine… Elle le sera aussi pour l’éclairage massif des villes vertes de demain.