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    Un pétrolier invente la batterie qui recharge les voitures en 5 minutes

    BP investit actuellement pour que demain les recharges durent moins de temps qu’une pause café.

    L’argent du pétrole au service de l’électricité. Mieux vaut tard que jamais, la fin des énergies fossiles pousse les grands groupes industriels à se réinventer. Ainsi, les stations services seront amenées à se diversifier et à prioriser la recharge électrique. Mais ce changement dépend du marché, donc du nombre de voitures électriques, qui lui-même semble guetter la multiplication des points de recharge et une amélioration des technologies liées…

    Lassé d’attendre qu’un des deux ouvre le score, BP veut projeter le marché en avant. Il veut qu’enfin existe une batterie qui tienne la distance et se recharge en autant de temps qu’un plein à la pompe. Pour ce faire, le pétrolier britannique a décidé d’investir conséquemment. D’abord pour équiper 70 de ses stations de chargeurs, mais surtout BP vient d’injecter près de 17 millions d’euros au capital d’une startup israélienne spécialisée en batterie.

    5 min de recharge pour rouler 500 km. StoreDot avait déjà présenté en 2015 un procédé de batterie à charge rapide prometteur. La FlashBattery est radicalement différente des batteries lithium-ion qui équipent les actuelles voitures électriques puisqu’elle exploiterait des produits naturels (du coton notamment) plutôt que le graphite.

    L’avantage, selon les ingénieurs de Tel Aviv : un meilleur contrôle de la température de combustion qui évite la surchauffe et garantit une recharge plus rapide. Une meilleure longévité de la batterie également que les longs cycles de charge épuisent en général.

    Concrètement, StoreDot envisage dans ses calculs des parcours moyen de 500 km sans recharger et une batterie capable de se recharger en 5 minutes.

    Allo, le futur ? La batterie à charge rapide est donc en cours de fabrication mais elle n’arrivera pas de suite sur nos véhicules. StoreDot compte en effet d’abord équiper des téléphones portables, déjà largement sollicités en terme d’autonomie et en nombre de cycle de recharge. Les premiers portables pourraient être équipés dès 2019. Pour les premières voitures, il faudra encore attendre trois ans.

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