
Pas de raison que, parce que vous êtes saoul, les autres trinquent. Dans ce cas, le moindre coup de main est bon à prendre, y compris lorsqu’il provient d’un éthylotest intelligent.
Ivre virgule. Le Good Angel est bien nommé. Cet éthylotest compact fonctionne de manière classique : le chauffeur souffle dans la fente prévue à cet effet et attend son résultat. S’il est saoul, la jauge le lui indiquera, en lui montrant clairement qu’il se trouve à un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g par litre, comme le stipule la réglementation française. Mais Good Angel ne s’arrête pas là. Il a des arguments pour vous faire dessaouler.
Take me drunk, I’m home. L’appli va en effet mettre un bon coup de pression au chauffeur en situation d’ébriété, lui rappelant platement les sanctions qu’il encourt s’il prend le volant. Elle propose ensuite deux solutions : appeler un ami, plutôt classique, ou un taxi, qui viendra récupérer le chauffeur inapte. Pour en bénéficier, c’est simple : il suffit de souscrire à un abonnement coûtant 6 euros par mois. Celui-ci comprend une course de maximum 50 kilomètres, peu importe où, peu importe quand.
Un objet providentiel, au regard des statistiques françaises. En janvier, les chiffres dévoilés par le ministère de l’Intérieur faisaient clairement flipper : un tiers des accidents mortels de la route sont provoqués par l’alcool, soit 1009 en 2016. Ça aussi, ça devrait vous remettre les pieds sur terre.