Des bottes bioniques pour courir aussi vite qu'une autruche
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des bottes bioniques pour courir aussi vite qu’une autruche
Joseph de Carme |  04.03.2017
Des bottes bioniques pour courir aussi vite qu'une autruche

Usain Bolt n'est plus l'homme le plus rapide du monde. Avec les bottes bioniques de l’inventeur Keahi Seymour, cela peut être vous. C'est le futur du footing qui vous tend les bras. Ou plutôt les jambes.

La politique de l’autruche. Keahi Seymour est ingénieur et fan de documentaire animalier. Manifestement, les deux font bon ménage : c’est en regardant un programme sur des autruches que cet Américain de 27 ans a eu l’idée d’inventer des bottes bioniques. Le rapport ? L’autruche est l’un des bipèdes les plus rapides au monde, en concentrant dans ses tendons d’Achille une élasticité phénoménale qui lui confère nervosité et vitesse. Keahi a reproduit le système en l’adaptant aux humains, ce qui donne les Bionic Boots.

Bottes de 7 lieues. Une fois ses Bionic Boots enfilées, le porteur peut courir autour des 25km/h, sans forcer. Robustes, elles s’adaptent à tous les terrains même les plus escarpés, et leur maniabilité permet de se relever facilement, après une chute par exemple. En se donnant à fond, l’utilisateur peut piquer des pointes à 41 km/h. Comparativement, le recordman mondial de vitesse Usain Bolt monte à 44 km/h en compétition…

Sport extrême. Justement, l’invention de Keahi Seymour soulève la question de l’invention d’une nouvelle discipline pour les fanas de sensations fortes. Clairement, le premier prototype vise en priorité les casse-cous : fabriquées avec de l’aluminium d’aviation, du titane et de la fibre de carbone, les bottines coûteront sans doute autant qu’un VTT pro ! Mais à terme, le grand public est aussi visé. Seymour envisage d’ores et déjà des modèles moins chers, en utilisant des matériaux plus abordables et… en cherchant un fabricant en mesure de l’aider à produire en série. Pour le moment, il façonne chaque pièce lui-même. Parfois, courir vite ne suffit pas pour arriver le premier.

Si vous voulez le suivre, bon courage, c’est par là : www.bionicboot.com

Prothese running sport mécanique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire