
L’industriel allemand Bosch vient d’inventer un système de propulseurs qui rééquilibrent automatiquement les deux-roues en cas de glissade.
Tonnerre mécanique. Quiconque a déjà piloté une moto le sait : conduire sur une route humide, c’est casse-gueule. Un virage mal négocié, même petit, ou un coup de frein un peu trop appuyé sur l’arrière, et c’est la gamelle assurée. Tout le monde n’étant pas Valentino Rossi sur un scooter ou une moto, l’équipementier allemand Bosch a donc eu l’idée d’un système qui rééquilibre l’engin d’une petite propulsion de gaz, dès que l’angle de bascule devient critique.
Moto intello. En s’inspirant notamment du principe de l’airbag, Bosch explique que dès lors qu’un patinage latéral trop important est détecté, un gaz est propulsé à travers des sortes de pots d’échappements situés de part et d’autre de la moto, sous les pieds du conducteur. En somme, le même genre de poussée qu’on retrouve sur les jetpacks.
On ne sait pas encore si Bosch ira jusqu’à commercialiser ce prototype à grande échelle, mais voilà en tout cas une jolie avancée sécuritaire. Elle s’inscrit d’ailleurs dans la logique du fabricant qui travaille en parallèle sur un dispositif de détection de véhicules arrivant dans l’angle mort et d’un capteur anti-collision frontale pour les deux roues.