Des bornes de recharge qui se cachent dans les trottoirs
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des bornes de recharge qui se cachent dans les trottoirs
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  28.08.2018
Des bornes de recharge qui se cachent dans les trottoirs

Streetplug est une borne de recharge discrète qui disparaît dans le sol au repos. Une belle victoire pour le mobilier urbain.

C’est l’un des corollaires du développement du marché des voitures électriques, les bornes de recharge poussent comme des champignons sur les trottoirs de nos villes. Or, cela pose trois problèmes :

1/ C’est un manque de place évident pour l’espace piéton.
2/ Esthétiquement, l’innovation est très discutable.
3/ En fait, c’est presque toujours moche.

C’est sans doute pour ces raisons que la société hollandaise Streetplug (« prise de rue » en français) a eu l’idée de bornes escamotables qui se dissimulent dans le sol. Le principe est celui d’une trappe. On l’ouvre pour se brancher et dès que c’est bon, on referme.

Un courant adapté à tous les véhicules. Streetplug n’est pas gros (60 centimètres de long sur 30 de large) et distribue du courant à toutes les puissances possibles, jusqu’à 22 kW. Surtout, ces bornes sont parfaitement protégées de tous les éléments tant que ne s’abat pas un déluge. Enfin, même dans ce cas précis, tout est prévu, comme l’explique l’entreprise sur son site : « Le couvercle de l’installation souterraine de recharge est équipé du principe de la montre de plongée et résiste ainsi à l’eau. Lorsqu’il est fermé, une bulle d’air est créée dans laquelle se trouvent la fiche et la prise. Si le niveau d’eau augmente autour de la borne, la recharge sera automatiquement arrêtée de manière préventive. »

Après avoir installé plusieurs bornes pilotes aux Pays-Bas, Streetplug va débarquer en France à partir de cette fin d’année, pour redonner de la dignité à nos trottoirs. Sous les pavés, les bornes de recharge…

borne Recharge Streetplug Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire