
Streetplug est une borne de recharge discrète qui disparaît dans le sol au repos. Une belle victoire pour le mobilier urbain.
C’est l’un des corollaires du développement du marché des voitures électriques, les bornes de recharge poussent comme des champignons sur les trottoirs de nos villes. Or, cela pose trois problèmes :
1/ C’est un manque de place évident pour l’espace piéton.
2/ Esthétiquement, l’innovation est très discutable.
3/ En fait, c’est presque toujours moche.
C’est sans doute pour ces raisons que la société hollandaise Streetplug (« prise de rue » en français) a eu l’idée de bornes escamotables qui se dissimulent dans le sol. Le principe est celui d’une trappe. On l’ouvre pour se brancher et dès que c’est bon, on referme.
Un courant adapté à tous les véhicules. Streetplug n’est pas gros (60 centimètres de long sur 30 de large) et distribue du courant à toutes les puissances possibles, jusqu’à 22 kW. Surtout, ces bornes sont parfaitement protégées de tous les éléments tant que ne s’abat pas un déluge. Enfin, même dans ce cas précis, tout est prévu, comme l’explique l’entreprise sur son site : « Le couvercle de l’installation souterraine de recharge est équipé du principe de la montre de plongée et résiste ainsi à l’eau. Lorsqu’il est fermé, une bulle d’air est créée dans laquelle se trouvent la fiche et la prise. Si le niveau d’eau augmente autour de la borne, la recharge sera automatiquement arrêtée de manière préventive. »
Après avoir installé plusieurs bornes pilotes aux Pays-Bas, Streetplug va débarquer en France à partir de cette fin d’année, pour redonner de la dignité à nos trottoirs. Sous les pavés, les bornes de recharge…