Une borne de recharge électrique où l'on ne paye plus rien
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Une borne de recharge électrique où l’on ne paye plus rien
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  23.04.2018
Une borne de recharge électrique où l'on ne paye plus rien

Aux Pays-Bas, on teste un système permettant de recharger les voitures grâce à un paiement dématérialisé en... crypto-monnaie. Et en plus, la borne est alimentée par le soleil. Qui dit mieux ?

Facile comme bonjour. Concrètement, il suffit de brancher la voiture à la borne. C’est tout. Le système communique automatiquement avec le véhicule et prend en charge le paiement. Cette première borne de recharge écologique s’appuie sur une nouvelle technologie bien précise : Tangle de IOTA. Celle-ci permet les transactions sans frais et instantanées entre les objets connectés. Les paiements sont sécurisés et le gain de temps est considérable.

Facilité. Pour le moment, l’unique borne, qui fonctionne à l’énergie solaire, est installée dans un site pilote au Pays-Bas. Les conducteurs, munis de cette technologie et d’une voiture électrique, peuvent donc venir la tester ! Et ce n’est pas tout : on peut aussi payer pour son stationnement et faire des petites recharges, le temps d’une pause.

Écolo, mais… Cette innovation est le fruit de deux entreprises : le centre ElaadNL, spécialisé dans les énergies solaires, et IOTA, une crypto-monnaie qui est principalement utilisée pour des micro paiements d’objets connectés. On peut aussi y voir un rôle plus écologique pour la monnaie virtuelle, très gourmande en énergies fossiles et considérée par certains comme un désastre écologique. Une borne (presque) entièrement écolo, donc.

borne Energie solaire voiture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire