
Aux Pays-Bas, on teste un système permettant de recharger les voitures grâce à un paiement dématérialisé en... crypto-monnaie. Et en plus, la borne est alimentée par le soleil. Qui dit mieux ?
Facile comme bonjour. Concrètement, il suffit de brancher la voiture à la borne. C’est tout. Le système communique automatiquement avec le véhicule et prend en charge le paiement. Cette première borne de recharge écologique s’appuie sur une nouvelle technologie bien précise : Tangle de IOTA. Celle-ci permet les transactions sans frais et instantanées entre les objets connectés. Les paiements sont sécurisés et le gain de temps est considérable.
Facilité. Pour le moment, l’unique borne, qui fonctionne à l’énergie solaire, est installée dans un site pilote au Pays-Bas. Les conducteurs, munis de cette technologie et d’une voiture électrique, peuvent donc venir la tester ! Et ce n’est pas tout : on peut aussi payer pour son stationnement et faire des petites recharges, le temps d’une pause.
Écolo, mais… Cette innovation est le fruit de deux entreprises : le centre ElaadNL, spécialisé dans les énergies solaires, et IOTA, une crypto-monnaie qui est principalement utilisée pour des micro paiements d’objets connectés. On peut aussi y voir un rôle plus écologique pour la monnaie virtuelle, très gourmande en énergies fossiles et considérée par certains comme un désastre écologique. Une borne (presque) entièrement écolo, donc.