Boomforest, l’asso parisienne qui replante des forêts le long des autoroutes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Boomforest, l’asso parisienne qui replante des forêts le long des autoroutes
Vincent Pons |  29.05.2019
Boomforest, l’asso parisienne qui replante des forêts le long des autoroutes

L’association réintroduit des forêts en ville grâce à une méthode japonaise révolutionnaire et adaptée même aux espaces les plus réduits.

Besoin d’air. En 2016, lors du budget participatif de la ville de Paris, deux compères en mal d’espaces verts, Enrico Fusto et Cédric Saraceni, proposent un projet fou : l’installation d’une forêt durable « open source », d’après la méthode du botaniste japonais, Dr. Miyawaki. L’initiative fait un carton plein, 14 239 personnes valident la démarche. Après accord, l’association Boomforest voit ainsi le jour et une première forêt est plantée au bord du périphérique parisien, au niveau de la porte de Montreuil sur un terrain de 400 m2. 

La magie de la replantation. Cette méthode unique permet d’obtenir des forêts se développant à la vitesse d’un mètre par an, soit autant que le bambou. Le procédé restaure des zones dévastées en y réintroduisant des espèces végétales autochtones présentes depuis des milliers d’années. Un principe qui semble évident, pourtant la plupart des reboisements de territoire en France se font avec des espèces venues d’ailleurs. 

Après deux ou trois ans, les forêts plantées par Boomforest n’ont plus besoin de la main humaine, elles s’auto-entretiennent. La nature reprend ses droits et la biodiversité se recrée petit à petit. Simple, naturelle et très peu coûteuse, la technique se révèle accessible et à la portée de tous.

Les bienfaits de la nature. Une fois plantée, la forêt permet de stabiliser les sols et d’absorber plus de CO2 que n’importe quel espace vert, du fait de sa densité. Dès lors, en été elle rafraîchit l’atmosphère mieux que n’importe quel climatiseur. Aujourd’hui, plus de 1700 forêts natives ont été recréées dans le monde avec cette méthode. L’association espère bien plus avec l’expansion de leur activité en France et en Europe à tous ceux qui veulent expérimenter la nature à l’ancienne. 

Pour participer et se renseigner sur l’association c’est par ici.

Boomforest Forêt urbaine Périphérique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire