Les bonnes résolutions en 2017, c’est aussi dans sa vie numérique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les bonnes résolutions en 2017, c’est aussi dans sa vie numérique
Joseph de Carme |  02.01.2017
Les bonnes résolutions en 2017, c’est aussi dans sa vie numérique

Il est vraiment temps de prendre des mesures pour protéger sa vie privée et ses données en ligne. Pour bien commencer 2017, on a compilé quelques astuces et produits indispensables pour prendre soin de vous.

En décembre dernier des chercheurs de l’université israélienne Ben Gourion révélaient qu’ils avaient créé un programme susceptible de transformer vos écouteurs en microphone activable à distance. Autrement dit, vous vous baladez en permanence avec un mouchard sur vous. Le chercheur Mordechai Guri résumait bien le fond du problème à l’occasion de la révélation de la faille technique : « Les gens n’imaginent pas à quel point leur “privacité” est menacée. »

À l’abri des regards indiscrets. Conscients de ce problème rampant, certains acteurs s’organisent enfin. Le constructeur d’ordinateurs HP a ainsi inventé “Sure View”, un dispositif permettant uniquement à la personne face à l’ordinateur de voir ce qui s’affiche sur son écran. Cela ne protège pas d’un hack potentiel, mais voilà qui permet au moins d’avoir un peu de tranquillité dans le train ou même en open space.

Une tablette impénétrable. À un niveau supérieur, BlackBerry annonçait en septembre dernier un partenariat avec Samsung en vue de créer une version modifiée de la tablette Samsung Galaxy Tab S2. Équipé de systèmes de protection cryptés, l’objet trouvera son public auprès de journalistes, activistes et autres agences gouvernementales manipulant des informations classifiées. BlackBerry a d’ores et déjà annoncé un contrat avec les services de renseignement allemands.

Une coque d’espion. Enfin, dans un esprit grand public mais de manière tout aussi professionnelle, 2017 concrétisera la naissance de la coque anti-espionnage pour téléphone imaginée par l’activiste Edward Snowden et le hacker Andrew Huang. Présentée au MIT il y a quelques mois, les deux ont imaginé une protection qui se connecte via votre entrée de chargeur et déjoue les systèmes de surveillance espions en vous informant si le téléphone émet des transmissions suspectes. Implacable !

Enfin, en attendant cette fameuse coque, il est plus que recommandé de suivre les conseils de Snowden pour protéger votre activité en ligne. Le numérique, finalement, c’est comme le sexe avec des inconnus, mieux vaut sortir couvert.

internet securite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire