
Il faut encore attendre 3 à 4 semaines, mais le gouvernement a annoncé vouloir s’en débarrasser en mars.
A visage découvert. C’est le ministre de la Santé qui l’a fait savoir le 16 février à FranceInfo, le port du masque dans les transports pourrait ne plus être obligatoire « à la mi-mars ». Sont aussi concernés les entreprises et écoles.
🗣 Fin des restrictions ➡️ "Je ne dis pas qu’on allègera tout, mais probablement qu’à la mi-mars, on pourra alléger à nouveau” si “l’hôpital est en état de fonctionnement normal” selon Olivier Véran, citant la fin du masque en intérieur ou du pass vaccinal. pic.twitter.com/0uMaiIHhoE
— franceinfo (@franceinfo) February 16, 2022
Ce qui permet cet allégement, c’est le nombre encourageant de personnes ayant déjà été contaminées et n’étant plus sujet à risques. En d’autres termes, selon Olivier Véran, « on a atteint un niveau d’immunité collective très fort » et les hôpitaux retrouvent un mode de fonctionnement proche de la normale. Il semble donc temps que les transports en commun récupèrent aussi un mode de fonctionnement proche du monde d’avant.
Bas les masques. Bien sûr, cette décision est conditionnée « par l’évolution de la situation épidémique » selon les termes du ministre, mais elle met fin à 18 mois très flous sur le sujet. Le gouvernement ayant toujours défendus que trains et cie étaient des endroits très sûr – le ministre délégué aux transports ayant évoqué un risque « quasi nul » d’attraper la Covid-19 malgré les photos des rames bondées du métro et dans le même temps autorisé le recours à la vidéo aux régies pour vérifier le port du masque des clients…
En tous cas, ceci sera bientôt derrière nous. Quant au pass vaccinal, il pourrait persister dans les lieux “qui sont très à risques”, mais disparaîtra au plus tard début avril. Soit juste avant les élections. Tout d’un coup, le printemps semble étrangement en avance.


