
Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité a commencé aux États-Unis et arrive bientôt en Angleterre. Et nous et nous et nous ?
Une caméra orange. Si vous aviez quitté Maps pour Waze parce que ce dernier annonçait la présence de policiers et radars, attendez-vous à faire marche arrière. L’appli de GPS de Google a commencé à afficher la position des radars fixes et à avertir des limitations de vitesse rencontrées sur un trajet. L’application alerte même les usagers qui s’approchent d’un radar par une notification audio.
Ce sont des automobilistes de New York et Los Angeles qui ont découvert les premiers l’icône indiquant un contrôle radar, prouvant qu’après des mois d’annonce et d’expérimentation, Google était finalement en train de déployer cette fonctionnalité. Quant aux limitations de vitesse, elles sont déjà visibles sur les routes du Danemark et du Royaume-Uni. L’appli a même déjà fait sa mise à jour sur CarPlay, la version voiture de l’iPhone .
La France est-elle prévue sur le calendrier ? Probable, quoi qu’il n’y ait aucune annonce à ce jour. Il y a peu, notre gouvernement envisageait même de supprimer les avertisseurs de radars des applications pour ne pas entraver le travail de la police. Ce qui permet de penser que Google passera entre les gouttes de la loi, c’est que Maps ne permet pas de signaler soi-même les radars et policiers aperçus. Rien ne dit non plus si les radars mobiles seront pris en compte. Au pire, il restera la carte des radars officielle de la sécurité routière.