
Dès ce mardi 15 juin, la RATP se lance dans la concurrence de Google Maps, Waze ou Citymapper.
Hello RATP. Ce 15 juin, l’appli RATP fait peau neuve. Et plus qu’un nouveau look pour une nouvelle vie, ce nouveau départ semble annoncer un changement de destination. Rebaptisée Bonjour RATP, cette nouvelle appli ne veut plus simplement vous composer les meilleurs trajets possibles en transports en commun mais propose également un outil de multi-modalité combinant différents modes de transports en Île-de-France.
Trace ta route. En résumé, désormais, l’usager peut voir en une seconde la meilleure option pour son trajet en trottinette, métro, vélo ou VTC. Cette mue fait suite au rachat de Mappy par la RATP en novembre dernier, annonçant dès lors les nouvelles ambitions du groupe : devenir un leader national du MaaS (Mobility as a Service).
Pour élaborer cette nouvelle appli, la RATP a conclu un partenariat avec Velib’ pour les vélos, Marcel pour les VTC et Tier pour les trottinettes (pour ces dernières, la réservation ne sera pas possible avant septembre). Naturellement, pour simplifier toujours plus la tâche, il sera possible de payer sa course ou son billet directement sur l’appli.
Tremble, Citymapper. Très concrètement, en utilisant la cartographie Mappy, l’appli référencera aussi quelque 150 000 « points d’intérêt » dans la capitale en plus des banques, restaurants, centre commerciaux, parkings, ou cinémas. Une nouvelle étape pour la RATP qui s’installe ici en concurrence directe avec les champions du secteur que sont Google Maps, Waze ou Citymapper et tente de continuer à accompagner une population s’éloignant des transports en commun. Après le coup dur de la crise sanitaire, la RATP table sur une baisse de fréquentation durable de 10 à 15%.


