
Un programme soutenu par l’Union Européenne propose aux touristes de visiter les parcs régionaux entre l’Espagne et le Portugal en véhicule électrique. Une voiture gratuite pour les vacances, ou un vélo, ça marche aussi.
Les amateurs de nature vont être séduits par un projet européen combinant exploration culturelle et respect de l’environnement qui vient de voir le jour à la frontière hispano-portugaise : le programme MOVELETUR offre un parcours touristique de plus de 1000 kilomètres entre sites naturels et monuments historiques. Serpentez entre le parc régional espagnol Sierra de Gredos, à l’ouest de Madrid, et le parc national de Peneda-Gerês au Portugal… dans un véhicule prêté gratuitement.
https://twitter.com/EU_ManagEnergy/status/1290328607919951877
Mobilité cool. La particularité de cette initiative locale, chapeautée par l’Union européenne, est qu’elle dispose d’une flotte de véhicules électriques ouverte aux touristes désireux de découvrir les splendeurs de cet environnement. Au menu, 7 parcs comprenant une faune riche et des paysages à couper le souffle : rivières, cascades, canyons, entre autres. Autant de merveilles naturelles qui peuvent être parcourues en vélos, voitures, scooters et même tuks-tuks électriques, selon des itinéraires prédéfinis.
Ainsi, les plus aventureux peuvent parcourir les 1000 kilomètres du programme en voiture électrique et traverser ces zones estampillées Natura 2000 en étant assurés de trouver un point de recharge tous les 100 kilomètres maximum. Chacun peut donc y trouver son compte, notamment à travers les sept expériences de “week-ends électriques” développées par les promoteurs du projet, qui intègrent un certain nombre d’activités et d’excursions. En outre, une application a été créée pour maximiser la découverte de ce patrimoine.
Un equipo de @laSextaTV estuvo grabando nuestro proyecto de movilidad sostenible en Espacios Naturales, #Moveletur en #Fermoselle y #Sanabria. Si quieres ver el resultado aquí lo podrás hacer pic.twitter.com/x4f5BkByR1
— Fundación Patrimonio Natural (@patrimonionat) July 24, 2021
Du point de vue des modalités, les véhicules peuvent être réservés en ligne et sont disponibles dans les centres d’accueil des parcs. Pour ces régions transfrontalières, il s’agit d’un véritable atout. Ces dernières comptent ainsi attirer quelque 25 000 visiteurs supplémentaires par an grâce à ce programme écologique, dont le coût avoisine le million d’euros et qui devrait faire des émules ailleurs en Europe.