
L'engin, qui a nécessité 120 bouteilles, sera exposé durant le Tour de France.
Un vélo qui mousse. Comme son nom l’indique, la région Champagne-Ardenne est réputée à travers le monde pour un vin effervescent que l’on consomme (avec modération) pour les grandes occasions. Et le passage du Tour de France en est une. Pour fêter l’évènement, Jean-Michel Martin, un sculpteur de 76 ans qui habite à Les Mesneux, à quelques kilomètres de Reims, a été contacté par la municipalité pour créer un deux-roues de presque trois mètres de haut et cinq de long. La particularité de l’œuvre : elle est entièrement conçue avec des bouteilles de champagne.
« On est dans une région où on ne peut pas se passer du champagne, c’est nécessaire, il fallait lui faire honneur », explique Jean-Michel Martin à France Bleue Marne. Au total, ce vélo a demandé 250 heures de travail au retraité. Le deux-roues géant restera à Mesneux durant un mois avant de, peut-être, être exposé ailleurs pour faire la promotion de la région. Maintenant, la question que l’on se pose tous, c’est : est-ce que Jean-Michel a bu toutes ces bouteilles ou les a-t-il collectées ? On penche quand même pour la deuxième option.
Le plus grand #vélo du monde est presque monté aux Mesneux dans la #Marne ! Cette oeuvre de plus de trois mètres de haut et presque cinq mètres de long fabriquée en bouteilles de #champagne est installée sur le passage des coureurs du #TourdeFrance 2019 pic.twitter.com/JAnclP60ir
— France Bleu Champagne-Ardenne (@fbleuchampagne) June 29, 2019