" layout="nodisplay"> Boire du café, c’est bientôt fini
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Boire du café, c’est bientôt fini
Boire du café, c’est bientôt fini
Redac Détours |  27/09/2016 08:25
Boire du café, c’est bientôt fini

L’arabica est menacé par le réchauffement climatique

Les cultures de café sont en danger, et c’est encore la faute du réchauffement climatique !

Votre bien-aimé café du matin – le seul capable de vous sortir de votre léthargie et de justifier vos multiples pauses à la cafet’ – pourrait bientôt vous être enlevé. Ou se faire plus rare en tout cas. Selon un rapport du Climate Institute, le café arabica pourrait disparaître d’ici 2080 à cause du réchauffement climatique.

“De plus en plus de phénomènes météorologiques extrêmes sont prévues dans les principales régions productrices de café ; et semblent devoir créer des pénuries d’approvisionnement. Les conditions plus chaudes vont altérer la saveur et l’arôme du produit. (…) Même le café instantané est susceptible d’être durement touché par ce réchauffement mondial de 3 degrés ou plus”, explique le rapport.

La disparition de la culture de l’arabica aurait des effets désastreux pour les 120 millions de personnes qui vivent de cette branche, majoritairement dans les pays les plus pauvres du globe. “Pour plusieurs des 70 pays producteurs de café, cette industrie est au cœur de leur économie. Plus de la moitié (59%) des recettes liées à l’exportation du Burundi proviennent du produit, tandis que les fèves représentent un tiers (33%) des exportations de l’Ethiopie et 17% pour le Nicaragua”, rapporte The Independent. The Independent.

Le Climate Institute n’est pas le premier à essayer d’alerter la communauté internationale quant à l’avenir trouble du café. En novembre 2012, une étude réalisée par la Royal Botanic Gardens de Kew (Royaume-Uni) prédisait l’exacte même conclusion.

Il va falloir vous mettre à la ricorée…

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !