Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Boeing va lancer un avion solaire qui ne refait jamais le plein

    Au printemps, un prototype pendra son envol et restera indéfiniment en l’air, puisque ses panneaux photovoltaïques le rendent énergétiquement autonome.

    Léger comme une (très grande) plume. Après une décennie de développement, la filiale de Boeing, Aurora Flight Sciences, s’apprête à lancer l’Odysseus, une sorte de drone à énergie solaire. Pensé pour pouvoir rester plusieurs mois sans se poser, ses performances ouvrent de nouvelles possibilités aux futurs trajets aériens. Ultra endurant, il couvre une grande surface du globe et emporte des charges de plus de 25 kg. De 74 mètres d’envergure, sa taille impressionne pourtant il est plus léger que de nombreuses voitures.

    Voler sans fin, et ne jamais revoir la Terre. Ses moteurs électriques, alimentés par des cellules photovoltaïques, disposent de 250 watts d’énergie en continu. Volant proche de la stratosphère, bien au-dessus des avions de ligne, il ne manquera jamais de soleil. Enfin, avec son pilotage autonome, il ne nécessite aucune base au sol et continue chaque mission qui lui a été attribuée indépendamment. Lesquelles ? C’est là tout l’enjeu.

    Cap sur le soleil. Odysseus aura dans un premier temps des missions d’observation (météo, militaire) mais la société veut plus plus qu’un drone qui ne retombe jamais. C’est une opportunité pour les coursiers ou le transport léger aérien. Depuis 2016 et l’accomplissement d’un tour du monde en avion solaire par deux explorateurs suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, cette technologie est en plein essor. L’aviation propre Siemens prévoit un avion à propulsion hybride d’ici 2020. Ce qui signifie que l’aviation prend le tournant des énergies vertes et Odysseus montre qu’il sera rapidement possible d’opter pour une électricité renouvelable.

    Photo de Une non contractuelle.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.