Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Blague belge : à Bruxelles, on organise des compétitions de tram-bowling

    Après Stuttgart en 2018, Bruxelles a accueilli l’édition 2019 du très sérieux championnat européen des conducteurs de tramway.

    Un tramway nommé bowling. Qui n’a jamais rêvé de pousser un tramway dans ses derniers retranchements, de voir des compétiteurs acharnés au service du public ? C’est ce qu’a permis la société allemande Sam Production avec la création de la compétition TRAM-EM en 2012 à Dresde. Cela n’a pas cessé depuis, et la huitième édition a eu lieu le samedi 4 mai à Bruxelles dans le cadre des 150 ans du tramway bruxellois. 

    Lors de l’événement, 25 équipes mixtes composées de conducteurs originaires de 21 pays se sont affrontés. On y retrouvait des pilotes moscovites, stambouliottes, berlinois ou même viennois. Chaque compagnie de transport européenne exploitant son propre réseau peut participer. 

    À toute épreuve. Pour remporter la coupe du meilleur conducteur de tramway d’Europe, il faut triompher de six épreuves comme celle du tram bowling. Une version géante du bowling avec un ballon poussé par le nez du tram. Les conducteurs sont testés sur la bonne exécution d’un stop précis à un arrêt, ou encore sur un freinage d’urgence avec un individu sur la voie. Pas d’inquiétude, les organisateurs bruxellois ont remplacé l’individu par une réplique du Manneken Pis, grandeur nature…

    Une fois ! Et la ville gagnante de cette édition est… Bruxelles. L’équipe emmenée par Laurence et Mesut conducteurs à la STIB (l’équivalent bruxellois de la RATP) triomphent de la coupe du rail. Les commentateurs jaloux diront qu’ils connaissaient mieux le terrain, les autres qu’ils ont descendu plus de quilles que les autres. Quant à la France, représentée par la RATP, elle est arrivée en retard et à la 21ème place. 

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.