
Moins de pétrole et plus d’arbres, que demander de plus ?
Rouler sur du bois. Le mois dernier, les Néerlandais de H4A ont bitumé un tronçon de route de la ville de Flessingue, une presqu’île de la Zélande. L’originalité de leur action réside dans le fait d’utiliser du CHAPLIN-XL, un bio-bitume qui remplace le pétrole par de la lignine, un composant du bois réputé pour sa rigidité et son imperméabilité. Ce sont les chercheurs de la fondation Circular Biobased Delta et des universitaires qui ont mis au point cette composition vertueuse qui pourrait remplacer le pétrole… et faire planter plus d’arbres.
En plus d’assurer toutes les fonctions que l’on attend du bitume pétrolifère sans avoir à pomper d’hydrocarbures, ce matériau se trouve à profusion dans nos industries, à l’état de déchet. Des secteurs comme la papeterie en rejettent des tonnes. La lignine utilisée par H4A a d’ailleurs été récupérée dans une usine de pâte à papier finlandaise.
Moins de pétrole c’est moins de CO2. « Si les retours avec ce revêtement routier sont positifs, alors un déploiement à grande échelle suivra dans le reste du pays », conclut le communiqué d’H4A. En France aussi, les groupes de BTP Colas et Eiffage travaillent à des bio-bitumes à base de bio-déchets. L’objectif est évidemment de réduire notre dépendance au pétrole très polluant. Bonne nouvelle pour conclure, la mixture à la lignine chauffe plus facilement avant d’être étalée sur les routes que le bitume pétrolifère. Près de 30°C de moins, ce sont autant d’émissions de CO2 économisées.