Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Mieux qu’un sandwich, une bière au pain recyclé

    Un brasseur a élaboré une bière artisanale à base de pain sec prêt à être jeté à la poubelle. Le résultat : une blonde au goût puissant qui ne laisse pas les papilles en reste…

    Du jour au lendemain, Laurent Botta a quitté son boulot de prof de physique-chimie pour ouvrir sa brasserie artisanale. Après une bière made in Perpignan, la BOC (pour Bière d’Origine Catalane), cet écolo convaincu est devenu le premier brasseur-recycleur de France : estomaqué par les tonnes de pain sec jetés à la poubelle, le brasseur a décidé de récupérer les baguettes collectées dans les rues par des associations locales pour créer une bière blonde à base de croutons.

    Un breuvage qui ne mange pas de pain. Avec 50 kg de pain, il fabrique 500 litres de bière, soit l’équivalent d’une demi-baguette par litre. Le secret de sa recette : utiliser la mie pour remplacer une partie de l’amidon contenu dans le malt. Une fois brassé, le glucide se transforme en alcool.

    La mie de l’apéro. Le succès de cette chopine écologique a immédiatement été au rendez-vous et le brasseur se félicite d’avoir pu créer de l’emploi social. Trois personnes ont été embauchées : un coordinateur et deux employés en contrat d’insertion qui gagnent désormais leur croûte grâce à cette invention. Et Laurent Botta ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : il teste actuellement une bière ambrée au pain grillé. Bientôt, vous pourrez donc commander au comptoir une grande… pain-te.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.