
Quoi de plus normal : la pollution atmosphérique tue plus que les accidents. Ces radars vont donc se multiplier en 2021, à Paris et à Lyon, puis partout.
Tous responsables. Depuis 2019, ce panneau pas comme les autres se dresse sur le bord d’une avenue des Alpes-Maritimes. Un écran indique aux 25 000 automobilistes quotidiens leurs émissions de dioxyde d’azote et les particules fines qu’ils rejettent, que des micro-capteurs ont captées un peu plus tôt. Qu’on se rassure, s’il scrute chaque usager de la route, ce radar ne remet pas de PV. Il présente juste un smiley vert, orange ou rouge selon la qualité des rejets.
« Si on marchait ? » Cela permet d’une part de montrer à chacun l’étendu de son impact sur l’environnement et inciter, si la mesure est mauvaise, à préférer le covoiturage à l’auto-solisme voire… à marcher. C’est en quelque sorte une responsabilisation à la pollution comme il y une éducation à la sécurité routière. Pour cette belle action, la ville de Villeneuve-Loubet a reçu le prix Territoria Bronze par l’ADEV et AtmoSud. Mais la ville n’est pas seule à planter ce genre de radars.
Échanges avec @EmmanuelMacron et les grandes métropoles sur les #ZFE
Parmi mes demandes :
– Un financement massif des transports en commun pour une relance qui offre des alternatives à la voiture
– Annoncer un calendrier pour la sortie du diesel
– Mettre en place des radars— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) December 7, 2020
Lyon, puis partout en 2021. À Marseille aussi, on a installé un radar indicatif l’an dernier et Paris opère des tests également. Sur pression de l’Europe, le gouvernement s’est décidé à rappeler à l’ordre chaque Région et Département sur leurs bilans CO2, ce qui se traduit notamment par des incitations à passer à la mobilité électrique et à l’instauration de zones à circulation réduite ou interdite (les fameuses ZFE). Le président de la Métropole lyonnaise, Bruno Bernard, a déjà annoncé leur mise en place dans sa ville en 2021. Ce type de radar va donc assurément pousser partout en 2021 dans les grandes métropoles.