Bienvenue en 2021 : les radars flashent aussi la pollution
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Bienvenue en 2021 : les radars flashent aussi la pollution
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  31/12/2020 15:05
Bienvenue en 2021 : les radars flashent aussi la pollution

Quoi de plus normal : la pollution atmosphérique tue plus que les accidents. Ces radars vont donc se multiplier en 2021, à Paris et à Lyon, puis partout.

Tous responsables. Depuis 2019, ce panneau pas comme les autres se dresse sur le bord d’une avenue des Alpes-Maritimes. Un écran indique aux 25 000 automobilistes quotidiens leurs émissions de dioxyde d’azote et les particules fines qu’ils rejettent, que des micro-capteurs ont captées un peu plus tôt. Qu’on se rassure, s’il scrute chaque usager de la route, ce radar ne remet pas de PV. Il présente juste un smiley vert, orange ou rouge selon la qualité des rejets.

« Si on marchait ? » Cela permet d’une part de montrer à chacun l’étendu de son impact sur l’environnement et inciter, si la mesure est mauvaise, à préférer le covoiturage à l’auto-solisme voire… à marcher. C’est en quelque sorte une responsabilisation à la pollution comme il y une éducation à la sécurité routière. Pour cette belle action, la ville de Villeneuve-Loubet a reçu le prix Territoria Bronze par l’ADEV et AtmoSud. Mais la ville n’est pas seule à planter ce genre de radars.

Lyon, puis partout en 2021. À Marseille aussi, on a installé un radar indicatif l’an dernier et Paris opère des tests également. Sur pression de l’Europe, le gouvernement s’est décidé à rappeler à l’ordre chaque Région et Département sur leurs bilans CO2, ce qui se traduit notamment par des incitations à passer à la mobilité électrique et à l’instauration de zones à circulation réduite ou interdite (les fameuses ZFE). Le président de la Métropole lyonnaise, Bruno Bernard, a déjà annoncé leur mise en place dans sa ville en 2021. Ce type de radar va donc assurément pousser partout en 2021 dans les grandes métropoles.

pollution atmosphérique Radar

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !