Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Bienvenue à l’église de l’immortalité !

    La technologie au service de la vie éternelle

    Voilà une drôle de religion que l’on trouve du côté de la Floride grâce à ce reportage de Motherboard : l’immortalisme. La croyance, pour ne pas dire l’espérance en l’aboutissement de l’immortalité physique. Ces passionnés de transhumanisme sont désormais assez nombreux pour se rassembler dans une (unique pour le moment) église à la gloire de leurs espoirs.

    « Je ferais tout pour vivre éternellement », confie Nick, jeune immortaliste, interviewé depuis sa luxueuse villa. Lui et ses pairs mettent donc tous leurs espoirs sur les progrès dans les domaines de la santé et l’informatique pour que soit bientôt permise l’immortalité biologique et la « numérisation » de nos esprits, qui tiendraient dans de simples ordinateurs.

    Attention cependant, cette croyance ne semble pas être un défi lancé aux autres religions et à un Dieu décidant de la vie et de la mort. « Nous croyons que Dieu a rendu l’Homme capable d’atteindre la technologie nécessaire pour devenir immortel. Nous nous battons contre la mort involontaire, et l’immortalité est la solution unique contre tous les problèmes auxquels l’Homme doit faire face », ose même Bill Faloon le prêtre-fondateur immortaliste, qui confie sur le chemin de son église son angoisse à l’idée de disparaître du monde, un jour.

    Lors des « messes » immortalistes, on constate un public d’âges divers, issu de tous les Etats-Unis et qui parle de philosophie, de nouvelles technologies et de recherche, qu’on finance abondamment. « Il n’y a plus rien dont on puisse avoir peur », témoigne ainsi l’une des adeptes, certaine « à 100% de son immortalité ». Et au réfectoire, on met déjà toutes les chances de son côté, en mangeant frugalement et en ingérant des médicaments contre le diabète aux vertus supposément anti-âge. La fontaine de jouvence serait probablement plus« à 100% de son immortalité ». Et au réfectoire, on met déjà toutes les chances de son côté, en mangeant frugalement et en ingérant des médicaments contre le diabète aux vertus supposément anti-âge. La fontaine de jouvence serait probablement plus efficace.

    Le documentaire finit cependant par s’interroger sur les motivations du leader immortaliste, fondateur de la société qui commercialise ces fameuses pilules. S’il atteint ses objectifs de vie éternelle, nul doute qu’il aura du temps pour dépenser cet argent. En attendant, il pourra toujours se consoler avec la sortie de secours qu’est la réincarnation post-mortem, qui elle, est bien réelle.

    Avantages à être immortel :

    – Vous ne mourrez pas. Non, sans blague ? Et la mort, c’est pas cool.
    – Vous avez peut-être une chance de voir la fin de Game of Thrones
    – Vous connaîtrez vos arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants, espérons que vous vous entendrez bien.
    – Vous pouvez tout de suite arrêter les crèmes anti-âge.

    Inconvénients à être immortel :

    – Vous n’êtes pas si sûr que ça de voir la fin de Game of Thrones si tous les acteurs, scénaristes et George RR Martin sont aussi immortels…
    – Vous risquez la procrastination maximale et donc de tout repousser au siècle suivant.
    – Les réunions de famille risquent de ramener UN PEU trop de monde à la maison.
    – « Pour le meilleur et pour le pire jusqu’à ce que la mort vous sépare » prend un tout autre sens !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.