
Tout droit sorti de l’esprit fou d’un designer colombien, le Rolo veut devenir une alternative nécessaire à la marche à pieds.
La mobilité de demain, tout le monde y pense et chacun veut devenir le premier à découvrir ce que sera le véhicule du futur. Alejandro Otálora, designer spécialisé en robotique pour la firme Colombienne OneBot, a trouvé un créneau où il est bien le seul. Avec le Rolo, il souhaite nous faire parcourir de courtes distances en ville tout en restant en forme. Juché sur cette drôle de trottinette, le citadin fonce vers le bureau tout en continuant à s’entraîner sur un tapis roulant. Dites-vous que c’est comme une salle de gym portative.
Du jamais vu. Au premier regard, on dirait un simple skateboard mais lorsque l’engin se déploie, il montre toutes ses fonctionnalités. Sur une base de quatre roues, le conducteur peut se maintenir à une poignée et profiter d’un voyage en toute autonomie sans poser le pied à terre. Durant le trajet, il peut continuer à garder la forme en courant sur un tapis roulant ce qui permet aussi de recharger les batteries. L’autre avantage ? Le Rolo vient directement au passager grâce à des lidars situés sur le devant du véhicule qui l’aident à se repérer dans l’espace.
Un drôle d’avenir. Encore au stade de concept, on a hâte que le Rolo débarque dans nos villes pour rejoindre les trottinettes et les vélos électriques. Cela prête à rigoler mais si l’on regarde plus précisément le projet, on voit que l’invention répond aux problématiques du dernier kilomètre avec brio. Le Rolo pourrait être ultra-efficace pour rejoindre une station de bus, de métro ou bien de train sans encombre. Bon, on le sait, vous allez nous demander à coup sûr pourquoi marcher sur un tapis roulant autonome quand on peut marcher sans ? Parce que le futur, c’est le mouvement en mouvement !