Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    Wiki Village Factory
    1 minute de lecture

    Bientôt un village 0 Déchet 0 Carbone au cœur de Paris

    C’est peut-être la bonne nouvelle qui pourra enfin changer le visage de Paris. À l’heure des embouteillages et des pics de pollution, WikiVillage Factory vient de relever un pari dingue : créer un village écolo dans la ville où l’on pourra enfin voir la vie en vert.

    Zéro + Zéro = la tête écolo. Construire le bâtiment référent de la transition écologique, en plein Paris et en moins de deux ans, telle était la promesse du WikiVillage Factory (composé d’un cluster d’entreprises innovantes) pour redonner des couleurs à la capitale. Dédié à l’innovation sociale et environnementale, le gigantesque projet semble en passe de réussir. D’une superficie de 7 500m² et situé dans le quartier Saint-Blaise, à l’est de Paris, le WVF annonce ainsi un double objectif écologique : zéro carbone en n’utilisant que de l’énergie 100 % renouvelable (grâce à une auto-production photovoltaïque) ; et zéro déchet en recyclant tout ce qui pourra l’être.

    Ouverture prévue pour 2019

    Construire l’avenir, pas juste des logements. Encore à l’état de schéma (voir ci-dessous) et s’élevant sur cinq étages, ce nouveau lieu accueillera non seulement un Fablab mais sera aussi un incubateur d’entreprises d’économie sociale et solidaire, produira de la nourriture qui pourra être redistribuée en circuit court, proposera une crèche solidaire… Le WikiFactory Village veut montrer l’exemple et amplifier les relations entre habitants, créatifs, chercheurs et agriculteurs. Bref, tout ce qui peut être nécessaire à une vie saine en communauté.

    Acteurs et partenaires sont nombreux à supporter le WVF (dont le célèbre Massachussetts Institute of Technology) mais il vous faudra attendre avant de le découvrir. Le début des travaux est espéré pour fin 2017, et l’ouverture pour 2019. Encore un peu de patience.

    Toutes les infos ici.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.