Si ce "city dressing" avait existé plus tôt, peut-être Brel aurait-il préféré chanter la beauté du Port de Rotterdam ?
Après le papier, voilà qu’on recycle aussi les végétaux qui servent à le produire ! La baie de Rotterdam s’est récemment dotée d’une bien singulière forêt flottante constituée d’arbres ayant pour la plupart eu une première vie dans des espaces publics de l’agglomération néerlandaise.
C’est le collectif d’artistes locaux Mothership qui a lancé l’idée de cette œuvre grandeur nature (c’est le cas de le dire !) dans le but de faire venir les curieux du monde entier et de les sensibiliser. “Pas seulement en attirant l’attention aux problèmes climatiques actuels, précise-t-il, mais aussi en se penchant sur la qualité de vie dans les villes.”
Inspirée par une œuvre de l’artiste Jorge Bakker (photo ci-dessus) représentant des carottes et leurs racines, l’équipe s’est dotée de bouées flottantes dans lesquelles sont planté et poussent les arbres. Après un premier test concluant mené en 2014, durant lequel un prototype s’est épanoui sans problème en pleine flottaison, l’aventure a pu être lancée et aiguise l’œil impatient des médias d’art et de design. Bientôt chez nous ?