
A terme, les vitres des appartements seront des capteurs d'énergie
Imaginez des vitres entières de votre appartement capables d’assurer l’éclairage de votre salon, voire des immeubles entiers qui fonctionneraient comme des piles. Imaginez-vous surtout ne plus jamais être en tachycardie parce que votre portable menace de s’éteindre. C’est votre chat fan de machouillage de cable de chargeur qui sera malheureux.
Ce sera bientôt possible grâce à l’invention de chercheurs de la Michigan State University, qui ont planché sur des cellules photovoltaïques transparentes.
Scientifiquement, si on réfléchit deux minutes, des cellules photovoltaïques transparentes, ça n’existe pas. Et pour cause, si un matériel est transparent, c’est bien que la lumière passe au travers… Et donc qu’on ne peut pas la récupérer pour en faire de l’électricité – soit la conversion de photons en électrons – , ce qui est, vous en conviendrez, le but des panneaux solaires.
Comment ça marche ?
C’est pourquoi on peut saluer l’innovation quasi magique des chercheurs américains. Ils ont créé ce qu’ils appellent le TLSC soit le transparent luminescent solar concentrator. Comment ça fonctionne ?
“Ca capture les rayons du soleil invisibles par les yeux humains, soit les ultraviolets et les infrarouges. Et cette lumière est guidée vers les bords de la vitre où de fines bandes qui fonctionnent comme des cellules photovoltaïques classiques transforment l’énergie en électricité”, explique Richard Lunt, qui a mené la recherche.
Il continue en expliquant que cela va permettre des installations permettant de récupérer l’énergie solaire beaucoup moins intrusives. “En fait, on va créer des surfaces qui récoltent cette énergie dont personne ne soupçonnera l’existence”.