Bientôt la fin des 80 km/h : chaque région va pouvoir fixer sa vitesse
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Bientôt la fin des 80 km/h : chaque région va pouvoir fixer sa vitesse
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  01.04.2019
Bientôt la fin des 80 km/h : chaque région va pouvoir fixer sa vitesse

Le Sénat a voté un aménagement de la loi qui permet aux préfets de choisir localement la vitesse maximale autorisée.

Le Sénat est rarement regardé avec sympathie par les Français, mais ça va sans doute rapidement changer. En effet, les sénateurs ont actuellement entre leurs mains le paquet de lois sur la mobilité. La semaine dernière, ils ont adopté un amendement qui change tout pour la limitation de vitesse : au lieu d’être une norme nationale pour tout le réseau secondaire, l’amendement délègue l’application de la limitation à 80 km/h aux responsables régionaux. Ce qui signifie que ce sont les préfets pourront fixer la vitesse limite des routes nationales et les présidents de conseils départementaux pour les routes départementales.

C’est la modification que réclamait l’association 40 millions d’automobilistes, entendue par le groupe de travail du Sénat sur la sécurité routière. Seule condition préalable au changement, les responsables régionaux devront se conforter à la commission départementale de la sécurité routière qui devra expertiser chaque route et rendre un avis.

La loi doit désormais repasser devant l’Assemblée nationale, et l’amendement devrait être validé cet été. Le gouvernement est toutefois opposé à ce changement. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, estime qu’il faut attendre la fin de période de test de cette loi, qui est prévue pour juillet 2020, pour décider. Finalement, ce sont peut être les résultats du Grand débat, donc ce que pensent les Français, qui feront pencher le gouvernement pour repousser ou non ce décret.

Résultat de recherche d'images pour "mouton 80 km"

80 km/h Limitation vitesse loi

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire