Bientôt des radars pour les portables au volant ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Bientôt des radars pour les portables au volant ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  12/12/2019 08:48
Bientôt des radars pour les portables au volant ?

Un nouveau dispositif est testé en Australie et il sait ce que vous faites au volant.

23 fois plus de risque. En ce moment à Canberra, il ne fait pas bon utiliser son portable au volant. Tant mieux d’ailleurs, les yeux du conducteur n’ont rien à faire ailleurs que sur la route. Vous le savez sans doute mais l’utilisation du téléphone au volant multiplie le risque d’accident par 23 (!). En conséquence, on comprend ce qui pousse la capitale australienne à tester ce nouveau dispositif permettant de prendre le conducteur en flagrant délit de coup de fil.

La prune au bout du fil. Après plusieurs mois de test, les autorités australiennes ont réussi à mettre au point un système de caméras fixes et mobiles pilotées par une intelligence artificielle. Cette dernière a été entrainée sur différentes routes afin de reconnaitre la plupart des comportements de conducteurs utilisant leur téléphone portable au volant. Désormais, le dispositif est déployé sur l’ensemble du réseau routier de la région. Pour le contrevenant, l’amende peut s’élever jusqu’à environ 210 euros, le tout assorti d’un retrait de points. Avec ce nouveau système, les autorités locales espèrent réduire d’un tiers le nombre de morts sur les routes d’ici 2021.

Bientôt ici ? En France 10% des accidents sont causés par utilisation du téléphone portable mais ça n’empêche pourtant pas sept Français sur dix de le faire. Du coup, le gouvernement s’est lancé dans la chasse au téléphone au volant et le moins que l’on puisse dire est que la sanction est sévère puisque l’on peut voir son permis retiré (provisoirement). Étant donné la véhémence avec laquelle le gouvernement traite le sujet, il est tout sauf impossible que ce type de radar fleurisse ici. À voir.

Australie Radar téléphone

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !