
Terminé, les arrêts à la station-essence qui sentent le gasoil : Kallista Energy vient de dévoiler un projet pharaonique avec 80 stations électriques alimentées par le vent qui devraient bousculer notre manière de faire le plein sur les grandes distances.
Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais le début d’année 2020 a été marqué par un micro-drame au rayon électricité : le réseau Ionity, propriétaire d’une quarantaine de bornes disponibles sur les autoroutes françaises, annonçait une flambée des prix avec un plein passant subitement de huit euros à une cinquantaine d’euros. De quoi doucher les espoirs d’une transition énergétique grand public, et calmer ceux qui hésitaient à ranger leur thermique au garage.
Quelques mois plus tard, un vent plus heureux souffle sur le secteur. Normal, c’est celui des éoliennes de Kallista Energy. Le producteur indépendant d’énergie, spécialisé dans les éoliennes depuis 2005, vient d’annoncer la mise en place d’un réseau de bornes de recharges 100% vertes qui devraient bientôt jalonner les grands axes français. Si l’on parle de bornes véritablement écologiques, c’est parce que le débat sur la recharge est trop souvent alourdi par la polémique sur la production de l’électricité (issue de centrales à charbon en Allemagne ou en Europe de l’Est, notamment). Ici, rien de tout ça. Chaque station de Kallista Energy, capable à terme d’accueillir jusqu’à 48 véhicules, est alimentée par des éoliennes : difficile de trouver moins polluant.
[#DidYouKnow] #Wind turbines and ultra-fast #charging points share the same technology.
Kallista Energy’s network of ultra-fast charging stations will rely on #Enercon wind turbines and charging points to provide a reliable service to motorists.
▶️https://t.co/A5YnKyEcF9 pic.twitter.com/9rOGKsa3iq
— Kallista Energy (@KallistaEnergy) July 9, 2020
Last but not least, le coût d’un plein devrait être proposé au tarif initial de 15 euros avec des recharges pouvant aller jusqu’à 350 kW. Le prix au kWh reviendrait alors à 30 centimes d’euros. On comprend subitement mieux pourquoi le couple en photo ci-haut dans l’article a le sourire. Livraison des premières bornes prévue pour 2024. Ça vous laisse le temps de faire chauffer le moteur de votre nouvelle voiture électrique.