Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Bientôt 16 000 stations de recharge électrique en France grâce à Bluelib

    Pas assez de points de recharge pour voitures électriques ? Le service du groupe Bolloré va en ouvrir 16 000, accessibles 24h/24, dans toute la France, à ses frais.

    C’est parti, les deux premières bornes ont été implantées à Lomme, dans le Nord, et mises sous tension fin décembre. Un choix qui fait suite à une convention signée entre la métropole et le Groupe Bolloré. Car si le service est inconnu du grand public, Bluelib n’est rien de moins que l’évolution directe des technologies d’Autolib’ qui assuraient la recharge de ses voitures électriques en libre-partage à Paris.

    Chaque borne compte deux prises T2, d’une puissance de 7 kW (dite « semi-accélérée »), accessibles aux véhicules électriques et hybrides. Pour en bénéficier, on peut soit s’abonner en ligne (10 euros annuels pour profiter d’un tarif préférentiel) ou passer par l’application. Dans ce cas, un flashcode à badger débloquera la prise et votre plein sera débité après coup. Les abonnés pourront eux réserver la borne jusqu’à 40 minutes à l’avance. Le tout dispo, tous les jours, soirs et week-ends inclus.

    Il paraît que c’est le manque de points de recharge qui limite le passage à la voiture électrique. Comme dans plusieurs régions de France, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’était engagée à couvrir son territoire en 2018… Pourtant courant décembre, La Voix du Nord recensait moins de 20 stations à Lille. Pour le vice-président de la métropole, Alain Bézirard, « le déploiement de ces bornes de recharge pour véhicules électriques […] illustre surtout la volonté de la MEL de tout mettre en œuvre pour favoriser l’utilisation de solutions de mobilité durable ». Le groupe Bolloré va installer les bornes et prendre en charge leur entretien ainsi que l’appli à ses frais. L’opération lancée, 167 bornes seront installées dans 40 communes du Nord d’ici l’an prochain. Dans la foulée, le reste de la France sera également raccordé avec 16 000 points de recharge.

    Crédits photo : Bluelib / La Voix du Nord

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.