Pour bien vieillir, faites comme Vivienne Westwood : une douche par semaine
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour bien vieillir, faites comme Vivienne Westwood : une douche par semaine
Joseph de Carme |  19.10.2017
Pour bien vieillir, faites comme Vivienne Westwood : une douche par semaine

À l’occasion de la dernière Fashion Week parisienne, l’ultra-révérée créatrice anglaise lâchait qu’elle ne prenait qu’un bain par semaine. Une démarche moins farfelue qu’il n'y parait.

Punk jusque dans la salle de bain. Vivienne Westwood, 76 ans, est une figure incontournable dans l’univers du textile. Surnommée « l’enfant terrible de la mode », elle ne cesse de surprendre depuis plus de quarante ans par son approche du vêtement, des défilés, ses déclarations et, bien entendu, ses actes.

Venant de celle qui a été longtemps en couple avec Malcom McLaren (le manager des Sex Pistols) et qui a contribué à faire déferler la mode punk sur le monde dans les années 1970, on ne devrait être surpris de rien. À l’occasion de la dernière Fashion Week parisienne, la reine du punk confessait ainsi son secret de la longévité de sa beauté à un journaliste curieux : « Ne pas se laver trop souvent ! » Et à Andreas Kronthaler, son mari designer, rôdant à côté, d’ajouter : « Elle ne prend qu’un bain par semaine ! Voilà pourquoi elle si radieuse. »

L’Académie Américaine des Pédiatres recommande même de ne pas laver les bébés avec du savon plus de trois fois par semaine.

Pas la peine de jouer les vierges effarouchées, au demeurant, Vivienne Westwood ne prend personne en défaut. Environnementaliste convaincue, végétarienne et fervente supportrice de la PETA – ce groupe de protection des animaux aux méthodes parfois radicales – Vivienne avait déjà livré quelques indices à ce propos dans une vidéo promotionnelle de l’ONG : « À la maison, je n’ai pas l’habitude de prendre des douches. Je me fais juste une petite toilette avant de sortir le matin… »

Et Westwood est loin d’être seule dans sa croisade. À vrai dire, elle fait plutôt office de leader à la tête d’un mouvement plus large. Les phobiques de la baignoire défendent ainsi l’idée que se laver trop souvent est mauvais pour le microbiome humain  cet écosystème de bactéries qui constitue une de nos défenses naturelles. Et comme on vous l’avait déjà raconté sur Détours avec l’histoire James Hamblin (un journaliste anglais qui avait poussé la démarche pendant un mois pour la science), c’est loin d’être rédhibitoire.

En fait, l’Académie Américaine des Pédiatres recommande même de ne pas laver les bébés avec du savon plus de trois fois par semaine. Leurs confrères dermatologues estiment que chez les enfants de 6 à 11 ans, une à deux fois devrait être la norme. Bref, sur ce coup-là, l’amie Vivienne Westwood n’est peut-être pas si timbrée que ça. En tout cas moins que son mari, Andreas Kronthaler, qui a l’issue de l’interview n’a pas pu s’empêcher d’ajouter : « Quant à moi, je ne me lave qu’une fois par mois. » Punk is not dead.

Hygiène Lifestyle mode

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire