Bien avant la Google Car et la voiture autonome, il y avait K 2000
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
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Bien avant la Google Car et la voiture autonome, il y avait K 2000
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LA REDACTION |  01.03.2019
Bien avant la Google Car et la voiture autonome, il y avait K 2000

"Breaking news" : David Hasselhoff vient d'annoncer son retour au volant du mythique véhicule qui a fait la joie des téléphiles des années 1980. Une bonne occasion pour comprendre comment la série a prophétisé, sans le savoir, la voiture autonome. 

La grande époque des séries mobilité (Tonnerre Mécanique, Supercopter et… K 2000). Objet de culte entré au panthéon de la culture populaire, K 2000 (Knight Rider en vo) a d’abord fait les riches heures du réseau NBC entre 1982 et 1986, propulsant David Hasselhoff au rang de star télévisée. Un générique synthétique obsédant et un véhicule futuriste constituaient les atouts majeurs d’une série suivant les aventures d’un ancien policier devenu justicier pour le compte d’une fondation privée luttant contre le crime. Jouant sur les ressorts du tandem, le show associait à merveille humain et machine au service du bien.

KITT ressort du garage. En dépit des suites et autres tentatives d’adaptations avortées, les fans nourrissent toujours le secret espoir d’un retour du duo Michael Knight et KITT. Or, leur souhait pourrait bien être exaucé après la récente déclaration de l’acteur, sur le plateau du talk show Strahan & Sara, confirmant ainsi la sortie d’un film d’ici un an. Quand on sait l’attachement de “The Hoff” à la franchise, difficile de ne pas y croire.

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La voiture du futur est née dans les années 1980. Toutefois, au-delà de la nostalgie, ce projet prend une saveur singulière à l’époque de la Google Car. En effet, bien avant la voiture autonome sans conducteur développée par une filiale du célèbre moteur de recherche, K 2000 prophétisait l’avènement de l’intelligence artificielle dans un véhicule. Embarqué dans la sur-puissante Pontiac Firebird Trans Am, KITT était plus qu’un ordinateur puisqu’il parlait, conduisait et réfléchissait ! Cette anticipation est presque réalité à Phoenix, Arizona, où Waymo, autre filiale de Google, a lancé en décembre 2018 un service de taxis autonomes mais encore dotés d’un chauffeur au cas où… Seule certitude, 37 ans après ses débuts, K 2000 demeure plus que jamais visionnaire.

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