" layout="nodisplay"> Notre best-of des innovations 2016
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Notre best-of des innovations 2016
Notre best-of des innovations 2016
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  30/12/2016 14:29
Notre best-of des innovations 2016

Skate pour voler au dessus de l'eau, voiture volante, sachet plastique recyclable, lentilles de réalité virtuelle, 2016 nous a gâté en innovations plus folles les unes que les autres.

2016 a été une année intense, tant par les évènements tragiques qui l’ont émaillé que par la disparition de nombreuses personnes iconiques (Prince, Bowie, Carrie Fischer RIP). Mais à Detours, on préfère voir le soleil se lever derrière la montagne et  finir l’année sur une note positive avec notre best-of des innovations de l’année. Enthousiasmantes, insolites ou inquiétantes, voici notre moisson 2016.

La plus wow : un skate pour voler sur l’eau

On ne boude pas notre plaisir de vous faire (re)découvrir ce mini skate capable de voler au dessus de l’eau. Cet engin digne d’un scénario de science-fiction, c’est un Flyboard Air, créé par l’entreprise marseillaise (Cocorico !) Zapata Racing : une plateforme de la taille d’un drone, des manettes, et le tour est joué. Le tout grâce à 6 moteurs, soit 1000 chevaux. Fou !

 

La plus enthousiasmante : la voiture volante, enfin !

detours-voiture-volante2

C’est l’un des derniers grands rêves des amateurs de science-fiction et il est en passe de devenir réalité. Lilium Aviation, une entreprise munichoise, travaille sur son projet de voiture volante à décollage vertical (VTOL) depuis plus d’un an. Ce véhicule, à mi-chemin entre le drone et l’ULM est composé de 36 moteurs, pèse seulement 600 kilos et fonctionne à l’électricité. La bête peut atteindre 300 km/heure et possède 300 km d’autonomie ! Il y a même deux places, un pilote automatique pour atterrir et… un parachute. Oui, bah on sait jamais hein ? Premiers vols tests en 2017 !

 

La plus flippante : les lentilles de réalité virtuelle

detours-lentilles-realite-augmentee4

Des lentilles intelligentes capables de filmer ce que vous voyez ? La fiction l’a inventé (coucou Black Mirror), la technologie l’a fait. Grâce à ces lentilles, vous pourrez prendre des photos ou enregistrer une vidéo de ce que vous voyez. Pour cela, il suffit d’un simple clignement des yeux ! Ces lentilles afficheraient également des informations directement dans votre champ de vision, un peu à l’instar de l’interface proposée par les Google Glass. Vos photos et vidéos pourraient alors être transférées directement sur un ordinateur. Bienvenue dans le futur !

 

Celle qui va changer la médecine : un implant crânien pour soigner la paralysie

neurolife-800x450

Des chercheurs de l’université d’Ohio State ont inventé une puce appelée NeuroLife, un implant que l’on place directement dans le cerveau du patient pour lui redonner sa mobilité. Connecté au cortex, il interprète les pensées et signaux du cerveau avant de contourner la moelle épinière lésée. Il se connecte ensuite à un manchon qui contrôle les muscles des membres. Ce système médical ultra-technologique est en fait piloté par les propres pensées du patient ! De quoi donner de l’espoir à des milliers de paralyser.

 

La plus écolo : le sachet plastique soluble et buvable

avani

En 2016, on dit définitivement adieu au sachet plastique grâce à Avani, une entreprise basée à Bali qui propose un sachet plastique comestible ! La matière ressemble comme deux gouttes d’eau à du plastique, a la même résistance et en plus de ça elle se dissout dans l’eau en quelques instants. Cette eau verdâtre est tout à fait consommable. Vivement que l’on puisse déguster ses sacs plastique en rentrant des courses. En attendant, pas question d’en prendre à la caisse !

 

Celles qui nous donnent envie d agir

A 16 ans, Kiara Nirghin, une étudiante sud-africaine à utiliser des peaux d’oranges (oui le fruit) pour lutter contre l’une des pires sécheresses que son pays ait vécu.

kiaranirghin

Baptisé No More Thirsty Crops, ce projet propose d’associer des peaux d’orange et des avocats, pour créer des polymères ultra-absorbants, capables de contenir 100 fois leur poids en eau. Un peu comme ceux présents dans les couches pour bébé, mais en.. écolo ! Parfait pour gélifier l’eau et l’empêcher de s’évaporer trop vite !

 

Le vélo pour produire de l’électricité locale !

 

capture-decran-2016-11-07-a-14-29-14-800x518

Un milliardaire indien a trouvé le moyen de rentabiliser le vélo d’appartement. Avec son système, pédaler une heure vous permet de vous fournir de l’électricité pendant 24h ! Malin et écolo.

std03_nova_pict01-1200x800-800x450

Monter soi-même sa maison en 15 jours, pour 30 000 euros, écolo qui plus est, ça vous semble irréalisable ? Détrompez-vous, cette merveilleuse d’ingéniosité existe et ce sont des français qui l’ont inventé ! Pop-Up House est un bureau d’étude et d’innovation marseillais (oui encore) dans la construction. Leur ambition : “construire rapidement et simplement des bâtiments à hautes performances thermiques”. Avec 300 euros le mètre carré, votre maison de 100 mètres carrés prendra vie en deux petites semaines !

La plus WTF : la centrale électrique qui fonctionne au fromage

fromage-800x450

Dans le genre étonnant et enthousiasmant, la commune d’Albertville, en Savoie a créé la première centrale électrique qui fonctionne à partir du fromage Beaufort (avec le petit-lait écrémé plus exactement) produit dans la région. Et ne pensez pas que l’énergie produite permet d’éclairer une pauvre ampoule : la structure produit assez d’énergie pour alimenter près de 1.500 personnes ! Bravo !

Le plus gros fail : les assistants virtuels

jayjayjo

On n’arrête pas le progrès mais certaines technologies ne sont pas encore tout à fait au point. En juillet dernier, Detours vous racontait la façon dont notre collaboratrice avait réussi à foirer sa vie grâce aux assistants virtuels. Autant certaines innovations nous bluffent, autant on attend d’être définitivement convaincu par ces assistants virtuels.

 

Vu les progrès accomplis en une année, 2017 ne devrait pas nous décevoir. Bonne année à tous et soyez au rendez-vous pour la suite !

N’hésitez pas à rejoindre la communauté des contributeurs Detours.

écologie futur innovation objets connectés Recyclage science sport technologie Transport

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !