Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Besoin de déconnecter : partez en zone blanche !

    Quelles sont les meilleures destinations françaises sans réseau, 3G ou wifi, pour de vraies vacances en digital detox ? Petit aperçu non exhaustif avec notre sélection de villages français sans aucune connexion.

    Bonne nouvelle : les beaux jours arrivent et c’est donc le moment de… de …. mais de déconnecter bien sûr ! Si si, il le faut. On vous sent paniqué. Vous ne vous pensez pas capable de lâcher vos tweets vos notifications Facebook et vous craignez de souffrir de nomophobie ? Voici notre sélection de communes françaises en zone blanche : ni internet, ni 3G, ni réseau téléphonique. Le rêve, non ? Voyage en désert numérique, pour une détox digitale absolue.

    >> Saint-Pé-d’Ardet en Haute-Garonne

    Charmante commune de 122 habitants, au pied des Pyrénées et du col des Ares. Son nom en occitan gascon, dialecte de l’Occitanie, est Sent Pèr d’Ardet. C’est une destination de rêve où vous ne recevrez pas les mails de votre patron, un peu trop collant, même le week-end. Et puis, le patrimoine est de nature à rassasier votre curiosité culturelle : la commune compte un lac naturel imposant, une église du XIe siècle, une chapelle et de formidables panoramas. Et comme chaque village des Frontignes, Saint-Pé-d’Ardet a une devise : « Saint-Pé, un clau en pe« . Traduction : « Saint-Pé, un clou dans le pied »

    >> Cuverville-sur-Yères, en Normandie

    Ah Cuverville-sur-Yères ! Son église, son abreuvoir, ses vestiges du XIIe siècle. Nous, on fond ! Habitée par 205 habitants, la commune représente un spot parfait pour chiller dans le calme le plus total. Bon à savoir : la moitié de son territoire est couvert de bois et de forêts. Parfait pour vos joggings matinaux ! Et la mer normande n’est qu’à une vingtaine de minutes en voiture. Conquis ?

    Chevillon, dans l’Yonne

    Chevillon est une commune française fort ancienne, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses 326 habitants peuvent se targuer de profiter de trois zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique reconnus par l’Etat : ses eaux douces stagnantes et ses étangs font la renommée du lieu. Sans parler de son château ! Une vraie carte postale.

    Ribouisse, dans l’Aude

    Notre commune préférée pour être totalement coupé du monde ! Là-bas, vous pourrez vous relaxer dans un gîte accueillant et typique. De quoi s’évader et être totalement dépaysé. Ribouisse et ses 108 habitants peuvent se vanter de leur magnifique moulin du Coustau, bati en 1759. Il a été restauré en 1995. Le mécanisme est, d’après les connaisseurs, merveilleux car totalement composé de bois. Avis aux amateurs !

    Signes, dans le Var

    On dirait vraiment le Sud. Ah la côte d’Azur, on ne s’en lassera jamais ! Signes et ses 2730 habitants est situé au pied du massif de la Sainte Baume. La commune boisée n’est qu’à une heure de Marseille en voiture, quarante minutes de Toulon. Les plages ne sont pas loin ! Mais Signes offre aussi son lot d’activités : randonnées pédestre / équestre / VTT, parapente, et le prestigieux circuit du Castellet n’est qu’à quelques minutes. Le paradis des sportifs déconnectés, non ? Et pour les gourmands, les producteurs locaux sauront bien vous accueillir. C’est bien connu, dans le Sud, on mange bien !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.