
Plutôt que d’attendre 2 mois leur prochain rendez-vous, les résidents proches d’Angers peuvent monter dans ce fourgon dernier cri et réaliser une téléconsultation.
Beau comme un camion. On cite souvent les startups qui innovent pour nous faciliter la vie mais voilà une bonne idée sortie directement de l’hôpital public. Car c’est le CHU d’Angers qui a conçu et exploite le camion TOM : Télé Ophtalmologie Mobile.
Le camion enchaîne les villes et villages du Maine-et-Loire et se gare à proximité de centres médicaux, d’EHPAD ou sur des parkings communaux. On peut prendre rendez-vous deux semaines à l’avance directement sur Doctolib et gagner ainsi plusieurs mois d’attente.
https://twitter.com/ToutenkamionGrp/status/1244646771587940353?s=20
Les yeux dans les Bleus. A l’intérieur. Un orthoptiste accueille les patients pour réaliser les contrôles nécessaires puis les transmets aux ophtalmologues du CHU. Ce sont eux qui, à distance, les analyseront avant de discuter avec le patient et de livrer leur prescription. Le camion TOM contient l’équipement nécessaire pour réaliser un fond de l’œil, suivre l’apparition d’une cataracte ou autres. Si d’autres examens se révélaient nécessaires, le patient serait alors convoqué à l’hôpital le plus proche.
VIDÉO. Un camion d’ophtalmologie pour aller à la rencontre de la population dans les déserts médicaux
➡️ https://t.co/0lLZUU04yd pic.twitter.com/J8q2nZWS5N— Le Parisien | vidéo (@leparisienvideo) December 16, 2021
Trop de Zoom fait mal aux yeux. Si un TOM circule déjà en Île-de-France, ce service de proximité était quasi indispensable dans le Maine-et-Loire, département déserté par les ophtalmos libéraux, qui se sont repliés vers des grands cabinets en agglomération. Résultat, s’il faut en moyenne attendre 55 jours pour obtenir un rendez-vous en France, dans cette région cela peut monter à… 6 mois. Hélas, la pandémie n’aura eu d’incidence que sur nos fonctions respiratoires : à passer bien plus de temps devant des écrans, les Français ont abîmé leur vue. C’est le sentiment du Syndicat National des Ophtalmologistes (SNOF) même si les chiffres sont difficiles à obtenir. Et pour cause : pour constater les dégâts, il faut d’abord prendre rendez-vous chez un ophtalmo…