" layout="nodisplay"> Bertrand Piccard, psy et aventurier au service des énergies propres
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Bertrand Piccard, psy et aventurier au service des énergies propres
Bertrand Piccard, psy et aventurier au service des énergies propres
Henri Presson |  13/04/2017 23:48
Bertrand Piccard, psy et aventurier au service des énergies propres

Psy et aventurier au service des énergies propres

Chez les Piccard, on est aventurier de père en fils. En 1960, le père de Bertrand plonge à 11 000 mètres de profondeur dans un bathyscaphe de sa propre fabrication. Auguste, le grand-père, est le premier homme à atteindre la stratosphère en ballon et demeurera dans l’histoire comme l’homme qui a inspiré le Professeur Tournesol à Hergé (oui !). Biberonnées aux aventures extraordinaires de la famille, le jeune Bertrand choisira la voie des airs.

Un tour du monde sans escale. À 27 ans, il est sacré champion d’Europe de voltige en deltaplane. Une passion qui ne l’empêchera pas d’embrasser la carrière de psychiatre. Dès qu’il sort de son cabinet de consultation, cet amoureux des cieux tente de réaliser le premier tour du monde en ballon sans escale… qu’il réussit en 1999 !

Pendant cet exploit, la peur de tomber en panne de propane lui cheville au corps. Il décide alors de réaliser un nouveau tour du globe, mais dans un avion cette fois et… sans carburant.

Solar Impulse, l’avion propre jour et nuit. Pendant 13 ans, Bertrand Piccard et les ingénieurs de l’École polytechnique de Lausanne mettent au point le Solar Impulse : un avion solaire à l’envergure d’un Boeing 747, mais pas plus lourd qu’une voiture. Les ailes sont recouvertes de 17 000 cellules photovoltaïques capables emmagasiner (même par temps couvert) suffisamment d’énergie dans 600 kg de batterie, permettant ainsi voler de nuit. L’engin est le porte-drapeau des technologies propres et le projet adopte le slogan suivant : The future is clean.

Entre mars et juillet 2016, Bertrand Piccard réalise un tour du monde avec escales avec l’aide d’un copilote. Les deux hommes ont piloté dans un minuscule cockpit sans clim ni chauffage, simplement équipé de bouteilles à oxygène. « Plus qu’une réussite dans l’histoire de l’aviation, Solar Impulse est une réussite dans l’histoire de l’énergie », a déclaré l’aéronaute à l’atterrissage qui s’est fait depuis l’ambassadeur des énergies renouvelables.

Vivez en aventurier ! Bertrand Piccard le répète, il n’y a pas besoin d’un avion solaire ou d’un ballon pour accomplir quelque chose d’extraordinaire. « L’aventure est un état d’esprit vis-à-vis de l’inconnu, nous dit le psy. Une façon de concevoir notre existence comme un champ expérimental dans lequel nous sommes obligés de développer nos ressources intérieures, de gravir le chemin de l’évolution personnelle et d’assimiler les valeurs éthiques et morales dont nous avons besoin comme compagnons de voyage. » Décollage imminent…

Ne ratez pas les prochaines aventures de Bertrand Piccard sur son site : http://bertrandpiccard.com

#doyourthing Aventurier Avion Dirigeable Energie solaire Psy

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !