" layout="nodisplay"> Bertin Nahum : Le Français qui révolutionne la robotique médicale
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Bertin Nahum : Le Français qui révolutionne la robotique médicale
Bertin Nahum : Le Français qui révolutionne la robotique médicale
Paul Barbier |  29/03/2017 08:02
Bertin Nahum : Le Français qui révolutionne la robotique médicale

La french star de la healthcare. L'ingénieur montpelliérain Bertin Nahu s'est retrouvé classé en 2013 par la revue scientifique Discovery Series « quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde ». Les trois premiers étant Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron, qui venait de sortir Avatar. Ce qui justifie ce classement ? Bertin Nahum a révolutionné la robotique médicale.

Réduire le temps et approfondir la précision. Tout commence il y a 25 ans. Étudiant à l’INSA, le jeune Nahum participe à un projet en collaboration avec un service de chirurgie en neuro-cardiologie : créer un logiciel capable, à partir de scanners, de diagnostiquer automatiquement des lésions crâniennes. Alors que rien ne destinait le jeune homme à travailler dans l’équipement médical, ce projet le passionne et, à l’aide d’un incubateur d’entreprise de l’École des mines d’Alès, il crée en 2002 la société Medtech.

Bertin Nahum et ses quatre collaborateurs vont créer Brigit, un robot d’assistance aux chirurgiens pour opérer les genoux. Pari réussi ! La revente du brevet au géant américain Zimmer Inc lui permet de développer un nouveau robot, assistant des opérations beaucoup plus délicates, neuro-chirurgicales ou cardiaques. En 2009, Medtech présente Rosa, un bras articulé à guidage laser, équipé d’un écran tactile.

Rosa réduit le temps opératoire et apporte davantage de précision. Deux façons concrètes de limiter les accidents médicaux et donc de faire réaliser des économies au secteur médical.

Une “licorne” des hôpitaux. Les commandes affluent des hôpitaux du monde entier. Plus de 1200 opérations ont déjà été réalisées avec l’aide de la technologie Medtech, qui se retrouve au coeur de très nombreuses publications scientifiques. En 2016, alors que Rosa vient de recevoir son homologation pour le marché américain, Bertin Nahum revend sa société pour 164 million d’euros à Zimmer Biomet, leader dans le domaine musculo-squelettique (tendons, articulations, etc), devenant ainsi l’une des rares startup “licornes” françaises.

La robot-chirurgie ne fait que commencer. Nahum quitte quelques mois plus tard l’entreprise qu’il a créée pour fonder Quantum Surgical, fin janvier 2017, toujours à Montpellier. Son ambition ? Continuer le développement de la robotique médicale, par “des logiciels d’aide à la décision” ou “un outil de réalité virtuelle” mais pas forcément des robots. Pour lui, l’innovation des solutions offertes aux soignants n’en est qu’à ses débuts. Et c’est un visionnaire qui vous le dit…

#doyourthing healthcare medecine Robotique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !