
Plus écolos et adaptées aux futures voitures autonomes, voici les "smart highway". Une première en Europe et ce sont nos voisins outre-Quiévrain qui appuieront les premiers sur l’interrupteur.
Que la lumière soit… Quand il faut. Les autoroutes belges se transforment dès cette année avec le plan « Lumières 4.0 ». Mis en œuvre par le ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio et la SOFICO, il s’agit de réaliser sur une durée de 20 ans des travaux qui permettront de connecter 2700 kilomètres d’autoroute.
La route ainsi reliée disposera d’un éclairage ajusté en temps réel selon la circulation, les conditions climatiques et les obstacles sur la chaussée. La lumière sera par exemple amplifiée lors d’événements neigeux ; et lorsqu’un véhicule roulera à contresens, les lampadaires clignoteront.
Enfin un grand remplacement. Pour mieux avertir les automobilistes, le plan prévoit le remplacement de plus de 100 000 points lumineux. Les vieilles ampoules oranges blafardes à sodium que vous connaissez seront remplacées par des ampoules LED, ces dernières offrant un rendu de couleur plus précis, une meilleure visibilité pour les usagers ainsi que des dépenses moindres en énergie.Les économies, elles, seront substantielles. La modernisation va permettre à la région d’économiser 76% de l’énergie consommée, soit 166 000 tonnes de CO2 en moins.
Un pari sur l’avenir. Cet investissement de plus de 600 millions d’euros fait entrer les autoroutes wallonnes dans une nouvelle dimension, et les lumières ne sont pas les seules concernées par le plan. Au bord de la route seront également installés des capteurs de trafic Bluetooth équipés de la technologie V2X destinée aux futures voitures autonomes. C’est peut-être ça, la fameuse autoroute de l’information dont on nous parle depuis 30 ans ?