Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Des Belges ont trouvé la solution pour lutter contre les emballages de fast food

    Grâce à la lunchbox Tiffin, en Belgique, on mange mieux, on dépense moins, et surtout, on rend service à la planète.

    Polystyrène : ex-pensée. Parmi les aberrations de notre époque, il y a ces emballages à outrance. Partout, tout le temps. Heureusement, depuis quelques années, la riposte s’organise. Elle porte même un nom : le zéro déchet. Si on savait que les épiceries proposant du vrac étaient un pilier de ce mouvement, il y a fort à parier que le principe de la gamelle durable a un bel avenir devant lui.

    Les Bruxellois de Tiffin en avaient marre, à chaque fois qu’ils allaient au resto, de repartir avec des tonnes de barquettes en plastique et de boites en polystyrène. Alors, ils ont inventé cette boite de repas durable, en inox, avec des compartiments pour ne pas tout mélanger.

    Une urgence sanitaire. Cette lunchbox est une évidence. D’abord parce qu’elle contribue à atténuer la catastrophe écologique qui va de pair avec l’overdose de packaging. Une fois utilisés et jetés, ces milliers de Tupperware finissent incinérés, entraînant chaque année des rejets de millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

    Ensuite, c’est aussi une question de santé du consommateur. L’acier inoxydable ne représente pas de risque ; contrairement au bisphénol A, à la frigolite ou encore à l’aluminium… Autant de charmantes molécules contenues dans nos emballages qui se font un plaisir de nous pourrir un max ; plus encore au contact d’aliments chauds.

    Puisqu’on est aussi tous près de nos sous et qu’on aime les belles choses, Tiffin permet d’avoir 5% de réduc’ chez les restaurants partenaires et de manger dans une belle gamelle. Bref, les Belges nous démontrent que, plutôt que de faire des blagues foireuses sur leur dos, on ferait mieux de prendre exemple sur leur sens de l’écologie pour une fois.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.