Top 5 des bâtiments qui envoient du bois
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Top 5 des bâtiments qui envoient du bois
Henri Presson |  20.03.2017
Top 5 des bâtiments qui envoient du bois

Renouvelable et durable, le bois a notre entière bénédiction pour remplacer le béton. En attendant que la construction fasse sa « révolution verte », ce matériau inspire déjà les architectes. Petit tour d’horizon en cinq édifices majestueux.

Le Globe de la science et de l’innovation. S’il vous prend un jour l’envie de visiter le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) de Genève, vous serez accueilli dans ce magnifique globe symbolisant la Terre. Près de 2000m3 de bois ont été nécessaires à sa construction. Haut de 27 mètres et large de 40 mètres, ses dimensions avoisinent celles de la coupole de la basilique Saint-Pierre à Rome. Bon, ce n’est pas le Vatican mais… c’est en bois !

Globe genève

Aéroport de Jackson Hole. Avec leurs lumières blafardes et leurs intérieurs aseptisés, les aéroports ressemblent souvent à des cliniques géantes. Celui de Jackson Hole (Wyoming), tout en lattes de bois, est autrement plus chaleureux. Après tout, cet aéroport situé à l’extrémité du célèbre parc de Yellowstone est l’antichambre de vastes espaces verdoyants.

Jackson Hole Airport

Le pont en bois d’Anaklia. Cette passerelle piétonne est située dans une ville balnéaire de Géorgie, au bord de la mer Noire. Une structure en bois a été préférée, car un pont métallique aurait été bien plus onéreux. Mesurant 540 mètres, il est tout bonnement l’ouvrage en bois le plus long d’Europe.

Metropol Parasol. Située à Séville, cette structure en bois abritant des commerces et des restaurants a été un véritable défi technique. Jugée au départ irréalisable, elle a finalement pu être édifiée grâce à une nouvelle colle résine époxy. Au sommet, une promenade offre au public une vue panoramique imprenable sur toute la ville.

River Beech Tower. Ce gratte-ciel de 282 mètres, soit 80 étages, a été imaginé lors d’un concours visant à la réhabilitation de Chicago. À l’intérieur, 300 duplex s’articuleront autour d’un gigantesque atrium. Si sa construction venait à être décidée, elle serait alors la plus haute tour en bois du monde…

Architecture Bois tour

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire