Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ce bateau pliable se monte n’importe où en moins de 15 minutes

    Ce catamaran tout confort qui se pilote par joystick peut donc être amené en voiture pour se jeter à l’eau de n’importe quelle crique.

    La voile pour tous. Windsurfeur passionné, François Tissier commence à réfléchir à un voilier démontable dont le pilotage serait central en 1999, alors qu’il vit en Nouvelle-Calédonie. Après 18 ans à faire des prototypes, il met à l’eau le premier catamaran en kit sur l’Île de Ré, où il s’est installé. Baptisé IZIBoat, il a un objectif bien précis : rendre « la voile facile et accessible à tous », ce qui inclut dans sa tête les personnes à mobilité réduite.

    « Une fois plié, décrit François Tissier,  il prend la largeur d’un guidon de vélo, c’est-à-dire 60 cm, et la longueur d’un garage, c’est-à-dire 5 m. C’est la longueur maximale pour un garage et le minimum pour pouvoir être trois ou quatre dessus une fois dans l’eau. »

    La voile au joystick. Le pari est plutôt réussi. IZIBoat se monte sans outils en quinze minutes, peut être remorqué par un vélo et se pilote assis. La navigation se fait entièrement à partir de la banquette centrale, avec un joystick pour diriger et des bouts pour déployer ou affaler la voile, sans pencher d’un côté. Il n’y a donc plus qu’à se concentrer sur le vent. «C’est lui qui dirige ta navigation. Et tu peux faire toutes les erreurs que tu veux, tu ne vas pas chavirer. Au pire tu vas patauger pendant quelques minutes, le temps de comprendre et de repartir », poursuit son créateur.

    Si le prix de vente de 8 900 € peut refroidir les particuliers, Tissier mise sur les locations dans les stations balnéaires. IZIBoat propose des locations à 40 euros l’heure (et 20 euros la deuxième heure) sur les plages de l’Île de Ré, pour faire découvrir son innovation. Une bonne occasion d’apprendre la voile et de renouer avec l’océan.

    Une publication partagée par Iziboat (@iziboat) le

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.