Un bateau électrique qui va faire des vagues
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Un bateau électrique qui va faire des vagues
Vincent Gnemmi |  14.04.2017
Un bateau électrique qui va faire des vagues

Le bateau de demain sera propre, performant et dénué de moteur thermique. C'est en tout cas l'idée de Nautiqu'Elec, une jeune startup de Villeurbanne, grâce à son Electric’Boat qui permet une navigation silencieuse et éco-responsable. C'est le premier bateau du genre.

L’Electric’Boat est un mix de convictions et de recherches technologiques qui répondent à un nouveau défi : construire un bateau fonctionnel, écologique, plus autonome… et capable de suivre les bateaux d’aviron ! Car oui, les concepteurs ont le pied marin, mais leur invention est surtout liée à leur pratique sportive : pas question de souffrir du bruit des moteurs ni de tanguer à cause de la traînée des vagues laissées par le bateau.

Le résultat de leurs recherches, c’est donc un bateau qui offre des performances intéressantes : jusqu’à quatorze heures de navigation à cinq nœuds pour seulement trois heures trente minutes de temps de rechargement complet des batteries. Sa vitesse de pointe est de 23km/h et son tirant d’eau lui permet de naviguer même en petite profondeur.

Les passionnés d’aviron vont être ravis. Mais ils ne seront pas les seuls. D’autres applications se profilent déjà à l’horizon. L’Electric’Boat permet de transporter jusqu’à dix passagers et il est adapté aux personnes à mobilité réduite. Des collectivités bretonnes se sont ainsi manifestées pour traverser les rades par exemple, ou pour proposer des parcours touristiques.

Enfin, le concept de Nautiqu’Elec a été réfléchi pour être ultra discret, afin de perturber le moins possible l’environnement dans lequel il évolue. Quoi de mieux que de naviguer sereinement sur les voies d’eaux naturelles, en n’y laissant que l’empreinte d’un moment paisible ?

Après deux années de recherche et de passion, la sortie du premier modèle (de catégorie D) est prévue pour le dernier trimestre 2017. Et d’ici là, vous pouvez déjà vous faire une idée sur le site officiel.

bateau électrique sport

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire