#BalanceTonChauffard : il existe un site pour dénoncer les pires conducteurs
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
#BalanceTonChauffard : il existe un site pour dénoncer les pires conducteurs
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  24.02.2020
#BalanceTonChauffard : il existe un site pour dénoncer les pires conducteurs

Vous vous sentez l’âme d’un lanceur d’alerte et vous n’aimez pas qu’on vous grille la priorité ? Rendez-vous sur evaluer-chauffeur.fr.

Les fous du volant. Depuis 1940, on le sait, la France a un rapport compliqué à la délation. On s’arrêtera là pour le parallèle, mais la découverte du site évaluer-chauffeur.fr a de quoi surprendre : c’est ici que tous les jours les pires infractions sont relevées par les utilisateurs mécontents qui, plaques d’immatriculation à l’appui, s’en donnent à cœur joie sur celui ou celle qui a tantôt fait une queue de poisson, rayé volontairement sa voiture ou s’est garé sur une place handicapée.

Résultat de recherche d'images pour "bad driver"

Le Facebook des infractions. Ce qui étonne sur ce site en roue libre, c’est l’absence de modération d’une part, puis l’impossibilité de vérifier les infractions dénoncées. Ce n’est, de fait, même pas l’objectif : tous les mois, le site élit mathématiquement le « chauffard du mois » en se basant sur les déclarations des internautes ciblant le même véhicule (et toujours en affichant sa plaque d’immatriculation). De quoi rester perplexe sur l’utilité réelle du site puisque aucune action juridique ne peut être lancée, à moins qu’il s’agisse ici d’un défouloir permettant à certains automobilistes de lapider en public ceux qui ne respectent pas le code de la route.

La section commentaires – ainsi que la possibilité de partager les infractions sur les réseaux sociaux – ne fait que confirmer l’aspect communautaire du site. On espère sincèrement que quelqu’un prendra tout de même le temps de vérifier si les propriétaires de berlines allemandes sont vraiment les chauffeurs les plus égocentriques, têtus et désagréables, comme le laissait supposer ce papier.

Prévention routière Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !