
Une enquête démontre une chose une fois pour toute : sur la route, les femmes sont plus souvent des victimes que des coupables.
Femme au volant, talent au tournant. La dernière communication de la Sécurité routière avait de quoi surprendre mais elle était on ne peut plus clair. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’institution française portait un slogan militant sur ses réseaux « Femmes au volant… égales ? Non, supérieures ! » Cette affirmation reposait en fait sur les chiffres définitifs de l’accidentologie de 2018 et, à tous les niveaux, les conductrices font mieux que leurs alter ego masculins.
#JourneeDesDroitsDesFemmes
Sur la route, plus qu’égales ? Les chiffres parlent en leur faveur : les femmes causent moins d’accidents et meurent moins sur la route pour un nombre de kilomètres parcourus presque égal. En cette journée qui est la leur, Messieurs, passez le volant ! pic.twitter.com/gBB4TnJnXB— Sécurité routière (@RoutePlusSure) March 8, 2020
À kilométrage parcouru égal, les femmes sont responsables de moins d’accidents (18% seulement) que les hommes. Plus responsables quand elles prennent le volant, elles sont moins coupables de conduite en état d’ivresse : 9 accidents sur 10 liés à des questions d’alcoolémie avaient pour coupable un homme. Enfin, preuve qu’elles commettent moins d’infraction, les conductrices ne comptent que pour 17,8% des permis annulés l’an passé.
Une seule conclusion s’impose : en voiture, les femmes conduisent mieux que les hommes.
Si elles sont moins dangereuses, elles sont hélas plus souvent des victimes. La Sécurité routière rappelle qu’une femme est tuée chaque jour dans un accident de la route dont le responsable est… un homme. Petite compensation heureusement : sur une distance équivalente, les femmes ont moins d’accidents que les hommes. Trois fois plus d’hommes sont en effet décédés en voiture que de femmes. Ce qui permet de penser qu’elles se sortent également mieux des situations d’accident. Pensez-y messieurs la prochaine fois que vous roulez derrière l’une d’elle. En la suivant respectueusement, elle pourrait bien vous sauver la vie.