#BalanceTesPréjugés : seulement 1 accident sur 4 est causé par une femme
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
#BalanceTesPréjugés : seulement 1 accident sur 4 est causé par une femme
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  16/03/2020 12:27
#BalanceTesPréjugés : seulement 1 accident sur 4 est causé par une femme

Une enquête démontre une chose une fois pour toute : sur la route, les femmes sont plus souvent des victimes que des coupables.

Femme au volant, talent au tournant. La dernière communication de la Sécurité routière avait de quoi surprendre mais elle était on ne peut plus clair. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’institution française portait un slogan militant sur ses réseaux « Femmes au volant… égales ? Non, supérieures ! » Cette affirmation reposait en fait sur les chiffres définitifs de l’accidentologie de 2018 et, à tous les niveaux, les conductrices font mieux que leurs alter ego masculins.

À kilométrage parcouru égal, les femmes sont responsables de moins d’accidents (18% seulement) que les hommes. Plus responsables quand elles prennent le volant, elles sont moins coupables de conduite en état d’ivresse : 9 accidents sur 10 liés à des questions d’alcoolémie avaient pour coupable un homme. Enfin, preuve qu’elles commettent moins d’infraction, les conductrices ne comptent que pour 17,8% des permis annulés l’an passé.

Une seule conclusion s’impose : en voiture, les femmes conduisent mieux que les hommes.

Si elles sont moins dangereuses, elles sont hélas plus souvent des victimes. La Sécurité routière rappelle qu’une femme est tuée chaque jour dans un accident de la route dont le responsable est… un homme. Petite compensation heureusement : sur une distance équivalente, les femmes ont moins d’accidents que les hommes. Trois fois plus d’hommes sont en effet décédés en voiture que de femmes. Ce qui permet de penser qu’elles se sortent également mieux des situations d’accident. Pensez-y messieurs la prochaine fois que vous roulez derrière l’une d’elle. En la suivant respectueusement, elle pourrait bien vous sauver la vie.

 

Accident femmes

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !