
Sur 17 kilomètres dans la baie d’Oslo, le « Pelikan II », un bateau électrique doté d’une autonomie de 12 heures, va naviguer pour dépolluer les eaux. Espérons qu'il fera des petits.
Préserver la nature. Un verre de champagne sans alcool à la main, Tora Elgsaas, 14 ans, a en quelque sorte baptisé ce nouveau bateau. Membre d’une organisation pour enfant agissant pour la protection de l’environnement (Miljøagentene), elle et son association ont mené les discussions pour la construction d’un bateau éco-responsable destiné au nettoyage de la baie d’Oslo, aussi appelée « Oslofjord ». Fin août, l’engin électrique, fabriqué par l’entreprise GMV, était à quai, prêt à démarrer sa mission. « Les adultes doivent être responsables s’ils veulent laisser une baie en bonne santé aux futures générations », a déclaré la jeune militante.
La Norvège, leader des bateaux électriques. Le Pelikan II remplace une embarcation vieille de 30 ans qui, au cours de sa carrière, a récolté près de 1500 tonnes de déchets. Ce bateau montre aussi la voie puisque le pays a pris la décision d’électrifier tous ses navires d’ici 2030 (bateau, ferry, porte-conteneurs, etc.). Les paroles font désormais place aux actes.
Une seule personne à bord peut contrôler tous les systèmes du bateau, aidée par neuf caméras. Avec un tableau de bord digitalisé qui fonctionne avec l’énergie solaire, une autonomie estimée entre 8 et 12 heures et un panier à l’arrière capable de stocker 350 kilos de déchets, le « Pelikan II » est la preuve qu’une technologie plus responsable est possible. Le pays va même plus loin en préparant ses ferry à carburer aux… poissons. Ils sont vraiment dans le futur. Ou pas.