Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Balance ton port : un Breton invente le bateau-voiture

    Et grâce à un décret de mars 2017, le « Tringaboat » pourra rouler sur toutes les routes de France.

    Sept ans de boulot. Daniel Guirec peut enfin souffler, il vient de gagner une longue bataille. Depuis 2011, il planchait sur un projet un peu fou consistant à greffer 4 roues sur un bateau, de manière à le faire rouler sur l’asphalte, entre deux mouillages. En mars 2017, le Premier ministre de l’époque signe un décret autorisant les bateaux amphibies de plaisance et de sauvetage à s’aventurer sur les routes, en toute légalité. Champagne pour Daniel : le rêve de son Tringaboat peut enfin devenir une réalité.

    Problème de riche. Au départ, Daniel a simplement posé sur la table un problème bien connu de tous les plaisanciers : comment déplacer son bateau du garage au port, ou d’un port à un autre, sans avoir recours à une remorque ? Réponse : en inventant tout simplement le premier bateau de plaisance routier et tout terrain. Grâce à des roues rétractables qui peuvent faire penser à la voiture de Fantomas qui décollait à la fin de chaque film, le Tringaboat, long de 6,5 mètres, se conduit comme n’importe quelle automobile, mais à une vitesse très raisonnable : 16km/h. À priori donc, peu de chance de se prendre une prune pour excès de vitesse.

    Premières livraisons en 2018. Seule condition pour pouvoir frimer dans votre bateau-voiture : être titulaire d’un permis B, et être en possession d’une autorisation préfectorale. À partir de là, la route comme la mer sont à vous. « Le prix ne dépassera pas celui d’un bateau haut de gamme de même taille », confiait récemment Daniel au Télégramme. Entendre : un prix grand public estimé à 90 000 €. Les premiers modèles sont attendus pour l’été 2018 et il est déjà possible de réserver le vôtre. Au moins, la prochaine fois que vous serez coincé dans les embouteillages le long de la côte, vous saurez quoi faire…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.