Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Avis aux fans de la SNCF : cette gare est à vendre pour 250 000 €

    Mise en vente sur Le Bon Coin pour 250 000 euros, elle a un seul défaut : le train n’y passe plus depuis 1992.

    Les habitants de Guebwiller, dans le Haut-Rhin, ont dû halluciner en trouvant l’annonce sur Le Bon Coin : la gare ferroviaire de leur commune est à vendre, et six personnes sont déjà venues la visiter. C’est sûr que 400 m², ça ne va pas être simple à chauffer cet hiver. Mais pour 250 000 euros, il y a de quoi installer plusieurs entreprises, et l’étage comprend un appartement de 100 m².

    En tout, la vente concerne trois bâtiments, dont un à étage, avec combles et sous-sol, ainsi que le parvis et la voie ferrée encore en place. Construite en 1870 dans un style typiquement alsacien, elle a conservé une belle verrière le long de son édifice en grès maçonné sur lequel courent des toits en L à tuiles à cannelures typiques.

    Résultat de recherche d'images pour "Guebwiller gare"

    Le plus surprenant est que c’est la mairie qui l’a mise en vente, puisque la SCNF a fermé la ligne qui y passait en 1992. En s’en séparant à son tour, le maire Daniel Braun espère voir un bar-restaurant reprendre les lieux, ou une pâtisserie comme c’était le cas auparavant. La ville souhaite simplement conserver une petite annexe et le quai pour accueillir la future ligne de tram qui reliera la commune au voisin Bollwiller.

    Un projet qu’il faudra encore attendre quelques années et qui ne satisfait pas l’association Florirail : depuis 2013, ces Alsaciens attendent la réouverture de la liaison ferroviaire Mulhouse-Heissenstein qui passe par Guebwiller, pourtant inscrite dans le plan régional de mobilité 2014-2020… On serait tenté de leur conseiller de racheter la gare et d’y faire passer un train autonome d’Exid plutôt que d’attendre la SNCF.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.