
Au lieu de les envoyer à la casse, les meubles des avions sont récupérés par deux salariés du numéro 1 de l’aviation européenne et transformés en mobilier tendance.
Un bout de ciel dans votre maison. Les hublots deviennent des tables basses, les ailes servent à faire des bibliothèques et les réacteurs se transforment en lampes. Dès le 15 avril, Airbus mettra en vente ses nouveaux meubles fabriqués avec les carlingues d’anciens modèles. Deux salariés du groupe (Jérémy Brousseau, ingénieur sur le programme A350 et Anaïs Mazaleyrat, chargée de la transformation digitale du groupe) ont fondé A Piece of Sky, une startup dédiée pour laquelle ils ont même engagé des designers indépendants.
Prolonger la vie des avions. Ils sont partis du constat que dans les vingt prochaines années, près de 6 000 Airbus seront classés hors d’usage. Certains seront désossés puis revendus à la tonne et d’autres finiront dans un cimetière à ciel ouvert aux États-Unis. Un non-sens écologique. Avec cette idée de recyclage, Airbus prolonge ainsi la vie des avions.
Des meubles entre 800 et 1 000 euros. Un premier catalogue sera disponible au printemps avec deux gammes de produits : des pièces uniques (comme un fauteuil fabriqué par la designer parisienne Christelle Doutey, qui a déjà été vendu à 7 000 euros) et des meubles moins chers compris en 800 et 1 000 euros. À l’avenir, Airbus aimerait produire 2 000 pièces par an, détaille Le Figaro. Les premiers meubles commenceront à être livrés en janvier 2020. De quoi se confectionner un intérieur de haut vol.