Avignon lance un badge qui prévient les parents quand les enfants sont dans le bus
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Avignon lance un badge qui prévient les parents quand les enfants sont dans le bus
Vincent Pons |  29/06/2021 22:04
Avignon lance un badge qui prévient les parents quand les enfants sont dans le bus

Grâce à ce petit dispositif accroché au cartable de l’enfant, les parents reçoivent une notification dès leur arrivée dans l'autocar.

La France a peur, et surtout les parents. Pour les rassurer, la communauté de communes du Grand Avignon a équipé 800 élèves de primaire et de maternelle de Gmini. Ce titre de transport sous forme de Tamagotchi accompagne les écoliers vers l’école et informe papas et mamans anxieux du parcours du chérubin. Ainsi, s’ils finissent tard le soir, ils sauront que le bus les a amenés à bon port. 

Comment ça marche ? Lorsqu’un enfant est équipé d’un Gmini, il est détecté immédiatement par le « smartphone » du chauffeur. En chemin, il peut comptabiliser leur nombre dans l’habitacle et s’assurer que tout le monde sera à l’heure en cours. Les parents eux aussi sont informés ; une application dédiée leur est destinée. Chaque parcours est suivi en temps réel, ainsi que l’arrivée à l’école le matin ou la descente du bus le soir. 

Un badge pour plus de sécurité - midilibre.fr

En complément, l’application permet aussi de recevoir des informations sur l’état du service du transport (annulations, grèves, retards…) ainsi que des alertes météos, mais on suppose que la neige est rare dans le département. 

Géolocalisé. Depuis son installation, Gmini est grandement apprécié par les parents. Le Grand Avignon souhaite d’ailleurs poursuivre son déploiement et l’épingler aux sacs à dos des collégiens. Il pourrait s’agir d’une brillante idée pour les élèves de 6ème, mais l’adolescence arrivant, on est moins sûr que les 4ème ou 3ème désirent être pistés par leurs parents…

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !