Vous avez trop bu ? Avec HelloSam, un chauffeur vous ramène chez vous (avec votre voiture)
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Vous avez trop bu ? Avec HelloSam, un chauffeur vous ramène chez vous (avec votre voiture)
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04.01.2019
Vous avez trop bu ? Avec HelloSam, un chauffeur vous ramène chez vous (avec votre voiture)

Le service, pour l’instant uniquement disponible à Nantes, permet de rapatrier à la maison ceux qui ont dépassé la limite de 0,5 gramme d’alcool.

La bonne année, et la santé. « Sans alcool, la fête est plus folle. » Vous connaissez le proverbe. Le samedi soir, à l’heure de l’apéro et au réveillon, c’est pourtant plus difficile. Voilà pourquoi des « Sam » existent depuis déjà plusieurs années. Le concept, inventé en Belgique en 1995, désigne la personne qui ne boit pas en soirée et ramène tout le monde tranquillement à la maison. Le prénom n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard, c’est l’acronyme de Sans Accident Mortel.

Résultat de recherche d'images pour "celui qui conduit c est celui qui ne boit pas"

Un service clef en main. Inspiré par cette campagne de sécurité routière, Abdessalem Saad, chauffeur VTC à Nantes, a donc eu la bonne idée de tirer partie de « l’uberisation du monde », mais cette fois sous l’aspect positif. Grâce à son appli HelloSam, les Nantais qui le désirent (et qui n’ont plus les yeux clairs pour conduire), n’ont qu’à se signaler. Un chauffeur débarque alors et ramène la ou les personnes éméchées chez elles en prenant lui-même le volant de la voiture à ramener. Un excellent service qui fait coup double : protéger les passagers et leur éviter d’avoir à perdre du temps à revenir le lendemain pour récupérer la voiture, une fois le taux d’alcoolémie redescendu.

Bientôt un développement sur toute la France ? Quand on sait que moins de la moitié des Français (44%) avaient réfléchi à une solution pour le réveillon en cas de cuite, HelloSam apparaît comme une parfaite bouée de secours. L’entreprise précise d’ailleurs disposer d’une assurance permettant aux chauffeurs de prendre le volant de n’importe quel véhicule, et le fondateur Abdessalem Saad a justement profité du dernier nouvel an pour inaugurer ce service. En attendant un déploiement sur toute la France, on trinque à sa santé.

 

hellosam Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire